Arthur Van Doren au sommet de son art

L’année 2017 aura réellement été exceptionnelle pour le défenseur anversois des Red Lions. A seulement 23 ans, celui qui est déjà considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur défenseur central au monde a été sacré, sans réelle surprise, « meilleur joueur de la division d’honneur » de la saison 2016-2017, lors du Gala des Sticks d’or organisé, ce vendredi soir, à Tour et Taxis, à Bruxelles. Il est également reparti, sous l’approbation générale, avec le prix du public.

Arthur Van Doren réussit donc le doublé après avoir remporté le trophée 2016, en mars dernier. Mais il ajoute, déjà, surtout une troisième fois son nom au palmarès après son couronnement de 2014 et son Stick d’or espoir en 2012. Cette année restera donc dans les annales pour le joueur de Brasschaat qui a littéralement accumulé les récompenses au fil des tournois et des compétitions internationales. En effet, en moins de dix mois, il a tout raflé sur son passage : le titre de meilleur jeune joueur de la planète décerné par la Fédération internationale de hockey (FIH), en février, celui de meilleur jeune de la demi-finale de la World League, en juillet, à Johannesburg, le prix du meilleur joueur du Championnat d’Europe, à Amsterdam, fin août, sans oublier une nomination, cette semaine, au titre de sportif de l’année.

Depuis ses débuts en division d’honneur (à seulement 15 ans !), le joueur du Dragons impressionne par sa maîtrise, son placement, sa sérénité, sa vision du jeu et sa technique. Il est intraitable défensivement, mais il excelle aussi lors de ses sorties de défense qui permettent souvent à ses coéquipiers de profiter de situations offensives intéressantes. Cette saison encore, il était certainement beaucoup trop fort et constant pour laisser la moindre chance à Gauthier Boccard, le défenseur du Waterloo Ducks, auteur, lui aussi d’une saison exceptionnelle sous le maillot brabançon et de l’équipe nationale, de venir contester sa suprématie sur le hockey belge. Un peu, à l’image de son club qui a remporté, en mai dernier, le dixième titre de son histoire, le troisième consécutif et qui s’est hissé en finale de la prestigieuse EHL.

Du côté des Espoirs, il demeurait, éventuellement, un peu plus de suspense entre Arthur De Sloover (Beerschot) et Augustin Meurmans (Racing). Mais c’est finalement le défenseur anversois qui a récolté la majorité des votes des joueurs et des coachs de division d’honneur après avoir proposé des prestations exemplaires en club mais aussi sous le maillot des Red Lions où il s’est rapidement fait une place dans le groupe après avoir convaincu Shane McLeod, le sélectionneur national. A tout juste 20 ans, celui qui incarne la nouvelle génération des Lions (comme Meurmans ou Victor Wegnez) et qui a, lui aussi, été nominé pour le trophée du Sportif de l’année (catégorie Espoir), remporte ainsi méritoirement sa première grande récompense individuelle.

Chez les dames, c’est également la même joueuse qui a obtenu les faveurs de ses pairs et du public. Alix Gerniers et la Gantoise ont, certes, laissé filer le titre du côté du Braxgata lors des finales mais c’est bien la milieu de terrain des Red Panthers (et plus de 170 sélections) qui a remporté son deuxième Stick d’or, après son succès de 2015. A 24 ans, elle devance Berta Bonastre (Braxgata) et sa coéquipière gantoise, Stephanie Vanden Borre qui se consolera avec le Stick d’or Espoir.

Enfin, du côté des arbitres, c’est Sébastien Duterme, le numéro un belge actuel qui succède à Laurine Delforge pour le Sifflet d’or tandis que Laurent Dooms s’impose dans la catégorie Espoirs.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 25 novembre 2017.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires