Le Waterloo Ducks a été le plus inspiré

Les équipes de Division d’honneur viennent déjà de parcourir la moitié du parcours qui mènera les quatre meilleures d’entre elles vers les playoffs et les deux plus faibles, directement vers la Division 1. Elles vont ainsi ranger leurs sticks au placard pour laisser la place aux Red Lions qui disputeront, dès le 1 er décembre, la finale de la World League, à Bhubaneswar (Inde) puis à la saison indoor sur laquelle la Fédération belge souhaite investir de plus en plus de moyens.

Et, après 12 journées, ce sont les joueurs du Waterloo Ducks qui virent en tête après avoir réussi un parcours remarquable. Après la défaite face au Braxgata lors de la journée inaugurale, les protégés de Xavier De Grève ont aligné les prestations convaincantes et semblent bien partis pour accrocher une place dans le Top 4, le 29 avril, à l’issue de la compétition régulière. « Nous serons attendus au tournant dès la reprise, reconnaissait Gauthier Boccard, qui portait le brassard de capitaine face à la Gantoise en l’absence de John-John Dohmen, blessé. « Nous sommes pointés, soi-disant, comme les favoris avec le Dragons pour coiffer les lauriers en fin de saison, mais il va falloir améliorer notre jeu individuel, travailler la structure défensive et progresser encore dans les p.c. offensifs et défensifs pour pouvoir revendiquer le titre en fin de saison. C’est excitant. Nous possédons un chouette noyau et les plus jeunes démontrent, chaque semaine, qu’ils possèdent réellement la soif d’apprendre. Ce groupe possède assurément les capacités pour atteindre ses objectifs. »

Avec seulement trois points d’avance sur le Racing (qui a déjà disputé un match de plus) et le Dragons, et cinq sur le Léopold, Waterloo n’a pas encore creusé l’écart. Mais les Brabançons sont sur le bon chemin. Face à la Gantoise, ils ont été secoués par la révélation de cette entame de saison mais ils sont parvenus à inverser la tendance alors qu’ils étaient menés au score remarquable. Après la défaite face au Braxgata lors de la journée inaugurale, les protégés de Xavier De Grève ont aligné les prestations convaincantes et semblent bien partis pour accrocher une place dans le Top 4 le 29 avril, à l’issue de la compétition régulière. « Nous serons attendus au tournant dès la reprise » , reconnaissait Gauthier Boccard, qui portait le brassard de capitaine face à la Gantoise en l’absence de John-John Dohmen, blessé. Nous sommes pointés, soi-disant, comme les favoris avec le Dragons pour coiffer les lauriers en fin de saison, mais il va falloir améliorer notre jeu individuel, travailler la structure défensive et progresser encore dans les p.c. offensifs et défensifs pour pouvoir revendiquer le titre en fin de saison. C’est excitant. Nous possédons un chouette noyau et les plus jeunes démontrent, chaque semaine, qu’ils possèdent réellement la soif d’apprendre. Ce groupe possède assurément les capacités pour atteindre ses objectifs. »

Avec seulement trois points d’avance sur le Racing et le Dragons, et cinq sur le Léopold, Waterloo n’a pas encore creusé l’écart. Mais les Brabançons sont sur le bon chemin. Face à la Gantoise, ils ont été secoués par la révélation de cette entame de saison mais ils sont parvenus à inverser la tendance alors qu’ils étaient menés au score. « Je pense sincèrement que l’équipe de Pascal Kina est candidate au Top 4, poursuit le défenseur des Red Lions. Nous aurions certainement pu creuser l’écart en fin de première période au moment ils ont quelque peu perdu confiance en leurs qualités. Mais ils sont bien revenus dans le match après la pause en réussissant à prendre l’avantage au marquoir. Toutefois, nous sommes parvenus à garder la structure et nous avons été très malins à la balle. Nous n’avons jamais forcé et c’est pour cette raison que nous avons remporté les trois points. »

Les Gantois ont effectivement prouvé lors de leur visite à la Drève d’Argenteuil qu’ils pouvaient afficher de sérieuses ambitions cette saison malgré leur statut de promu. « Je vais simplement répéter ce que j’ai annoncé à l’entame de la saison, notre objectif était de nous maintenir, soulignait, de son côté, Pascal Kina. Cela reste notre ambition première. Je pense que nous devons encore prendre 2 points pour assurer notre place en Division d’honneur. Nous devons maintenant grandir en tant que clubs et réussir à nous faire un peu plus respecter. Car ce n’est pas encore suffisamment le cas comme le démontre l’issue de nos deux dernières rencontres. Durant la trêve, nous allons soigner notre finition et les p.c. afin d’obtenir encore de meilleurs résultats. »

Et si les Gantois sourient, les promus Nivellois, de leur côté, tirent la langue. Ils n’ont empoché que trois petites unités depuis le mois de septembre. Avec Louvain, qui a complètement loupé également ce premier tour, et le Beerschot qui n’a pas été suffisamment récompensé pour ses bonnes prestations, la lutte pour éviter la descente devrait être aussi passionnante que celle pour le dernier carré.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 20 novembre 2017.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires