Vendredi dernier, le sélectionneur national, Shane McLeod communiquait sa liste de 18 joueurs qui prendront part à la finale de la World League qui se déroulera, à Bhubaneswar, du 1er au 10 décembre. Une sélection dans laquelle on note le retour de John-John Dohmen, le capitaine du Waterloo Ducks qui avait choisi de faire un pas de côté au lendemain de la finale olympique perdue. « Je reviens en équipe nationale après plus d’un an, mais toujours avec la même envie. Je pense que j’ai encore quelque chose à apporter à mon pays malgré mon absence d’un an. Je pense, notamment, à mon expérience. J’ai d’ailleurs l’impression de n’avoir jamais quitté cette équipe. »
Beaucoup d’eau a cependant coulé sous les ponts depuis sa dernière apparition sous la vareuse des Red Lions, puisque les Belges ont disputé un Euro, où ils se sont une nouvelle fois cassé les dents en finale, comme aux Jeux de Rio. « L’équipe a encore évolué en un an. Du coup, je dois me remettre dans le bon rythme et ne pas me reposer sur mes lauriers. Du coup, cela tire mon niveau vers le haut et je dois évoluer au top de ma forme si je souhaite apporter une plus-value. »
Les futures échéances des Red Lions seront elles aussi enrichissantes. En finale de la World League, John-John Dohmen et ses partenaires auront un statut d’outsider. Un rôle qui leur convient bien, même si cela signifie que les adversaires seront vigilants face à la Belgique. « Le groupe a mis un peu de temps à se remettre d’un été très chargé. Ce mois-ci, nous attaquons le sprint final de la préparation à la World League. Depuis cette semaine, nous bénéficions de plus de séances d’entraînement. Nous tenterons d’aller le plus loin possible d’ici un mois, même si nous savons que la Belgique sera attendue. Nos objectifs ? Ils ne sont pas encore définis, mais nous avons faim. »
Mais avant de pleinement se concentrer sur cette échéance, les internationaux ont encore des obligations à respecter en club. Dohmen tentera ainsi de passer l’hiver en tête du championnat. « Nous avons réalisé un très bon début de saison », soulignait le capitaine des Canards. « Nous sommes passés à côté de notre premier match face au Braxgata (ndlr : une défaite 1-3) mais cela nous a permis de bien avoir les pieds sur terre. Chacun s’est rendu compte qu’il fallait évoluer à notre niveau tout au long de la saison afin de ne rien regretter à l’issue de celle-ci. Depuis ce revers, la machine tourne à plein régime et nous progressons chaque week-end. »
En réalisant de très bonnes sorties face au Dragons et au Racing, les Waterlootois s’érigent plus que jamais comme outsiders dans la course au titre. Pas question cependant de laisser la déconcentration s’installer pour la réception de Louvain ce dimanche. « Nous ne devons pas tomber dans la facilité. Louvain est en bas de tableau mais ne nous rendra pas la tâche facile. Le piège, c’est justement de sous-estimer ces équipes. »
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, vendredi 10 novembre 2017.
Photo : Marc Lequint.