Depuis l’entame de la saison, les Molenbeekois peinent à trouver la bonne formule et la juste carburation. Les semaines se suivent et les résultats ne suivent pas comme espéré. Après dix journées, les protégés de John Bessell n’ont amassé que sept petites unités et ils pointent à une bien triste dixième place au classement de la division d’honneur. Mais, pour le capitaine Geoffroy Cosyns, même si le Daring n’a remporté que deux victoires en dix sorties, il n’est pas trop tard pour redresser la barre.
Jof, comment qualifierais-tu le début de saison du Daring ?
« Il ne faut pas se voiler la face, celui-ci est clairement insuffisante même si, vu nos prestations, nous ne méritons certainement pas de nous situer plus haut au classement général. Face à l’Orée ou lors de notre duel face à la Gantoise, nous aurions dû arracher au moins un partage tandis que face à Louvain, nous aurions dû remporter cette rencontre. Ces précieux points nous auraient placer un peu plus haut dans la hiérarchie actuelle. »
Comment expliques-tu cette entame de championnat catastrophique ?
« Comme en début de chaque saison, nous devons repartir quasiment de zéro en alignant une équipe quais nouvelle. Il faut donc à chaque fois reconstruire. Et cette année, contrairement à d’habitude, il faut bâtir une nouvelle équipe avec un nombre plus important de transferts mais également en s’appuyant sur bien plus de joueurs inexpérimentés, à savoir qu’ils n’ont jamais évolué en division d’honneur. Les seuls éléments du noyau qui possèdent plus d’une saison d’expérience en DH sont Charles Masset, Alex Van Linthoudt et moi-même. En ce qui me concerne, je ne suis toujours pas revenu à mon véritable niveau et je ne m’entraîne plus avec l’équipe actuellement puisque je travaille à l’étranger durant à semaine. Enfin, la blessure de mon frère Tanguy n’arrange pas non plus nos affaires. Donc, oui l’entame de championnat n’est pas idéale mais il faut remettre ces résultats dans leur contexte. Nous sommes certainement l’équipe la moins expérimentée de ce championnat. »
L’absence de longue durée de Tanguy Cosyns est naturellement très préjudiciable pour le groupe ?
« Bien entendu, il est incontestablement notre meilleur joueur. Il sait garder la balle et il apporte énormément de solution offensivement. Donc, oui, cela pèse lourd dans la balance. Il est le seul international appartenant à une nation du sommet mondial. Son retour programmé après la trêve hivernale va nous faire le plus grand bien. »
Vous devez maintenant terminer cette première partie de saison en réalisant un sans-faute en prenant 6 points sur 6 ?
« Il faut se montrer réalistes. Même si une victoire face au Dragons nous ferait, en effet, le plus grand bien. »
Que devrez-vous travailler en priorité durant la trêve hivernale ?
« Assurément notre défense. Nous encaissons beaucoup trop de buts. Et toutes nos erreurs défensives se paient cash même si face à La Gantoise, c’était déjà beaucoup mieux… »
La saison est encore loin d’être terminée mais il est grand temps de corriger le tir ?
« Il faut en effet redresser la barre au plus vite et assurer au plus tôt notre maintien en division d’honneur. Cela doit passer par des victoires contre nos concurrents directs à savoir le Pingouin, Louvain, le Beerschot, le Braxgata et l’Oree. Nous allons terminer ce premier tour de la compétition par un gros affrontement face au Pingouin. Ensuite, nous travaillerons comme des dingues durant la trêve pour prendre le plus de points possible lors du second tour. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : Marc Lequint.