« Red » affole les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. D’autant plus depuis ce lundi soir où il a été officiellement choisi comme la future mascotte des Diables rouges. Son créateur, Arnaud Hermant, est évidemment aux anges. « Je suis ravi et surtout très fier, confie le graphiste bruxellois de 36 ans, agréablement surpris d’avoir constaté la déferlante de son dessin sur les réseaux sociaux. Il y a eu un réel engouement au niveau des partages sur les réseaux sociaux. Je n’aurais jamais imaginé ça. Je ne l’aurais pas espéré. C’était un énorme succès. » En tant que graphiste professionnel, et forcément fan des Diables rouges, la reconnaissance de son travail est gratifiante. « Faire un travail qui est reconnu par tant de personnes, c’est forcément très valorisant. »
Arnaud Hermant n’avait pas attendu ce concours pour se lancer dans les dessins qui touchaient aux Diables. Dès la dernière Coupe du Monde, il s’était lancé sur ses réseaux sociaux. « Je faisais des petites capsules pour les matches des Diables. J’ai continué depuis et quand j’ai appris l’organisation de ce concours, c’était la suite logique pour moi. J’ai retravaillé mon personnage principal pour le rendre plus familial. »
Une véritable réussite pour celui qui est également joueur de hockey au Daring Molenbeek depuis ses 12 ans et qui a d’ailleurs créé la mascotte de son club. « C’est la seule autre mascotte que j’ai créée d’ailleurs. Habituellement, mes illustrations concernent davantage les ‘comics’. J’ai commencé ça par plaisir et je continue cette activité d’illustrateur comme indépendant en parallèle de mon boulot dans une boîte de graphisme. » Arnaud Hermant a d’ailleurs pu compter sur son club, ses amis et son réseau bruxellois pour toucher un maximum de monde. « Une vraie toile s’est mise en action, dès le début des votes, et je n’imaginais pas une telle ampleur. »
Désormais, il participera prochainement à plusieurs réunions pour donner vie à sa mascotte. « Elle devrait être finalisée en mars. La Fédération et la société en charge de sa réalisation souhaitent se rapprocher le plus possible de mon dessin. On va faire en sorte de réussir cette adaptation. » Restera-t-elle définitivement la mascotte des Diables ? « Cela dépendra de l’adhésion ou non du public », suppose-t-il. Quant au nom, celui de son créateur ne sera pas forcément conservé. « Je l’ai appelée « Red » mais on verra ce qui sera décidé. Il y aura sûrement un appel au public pour choisir son nom définitif. »
Mickael Fabri, In La Capitale, mercredi 18 octobre 2017.