La Gantoise en route vers les sommets

Le projet qui occupe tous les esprits du côté de la Gantoise, c’est « 20-20 ». Un plan à moyen terme avec, en point d’orgue, un objectif sportif ambitieux : un titre de champion de Belgique en 2020 (le premier et seul titre gantois remonte à 1921 !). Sous la houlette du président Fabrice Rogge, Pascal Kina, T1 de l’équipe masculine et directeur sportif du club, a donc reçu comme mandat de mener son équipe vers le sommet de la Division d’honneur. Et même si le Gantois sait mieux que personne que la route s’annonce des plus ardues, il s’est mis au travail depuis le mois d’octobre 2015.

De retour en Division d’honneur, après une saison passée en Division 1, les Gantois ont impressionné durant ces six premières rencontres de championnat puisque, même s’ils n’ont pas toujours livré du bon hockey, ils demeurent la seule équipe invaincue cette saison avec trois succès et trois partages. « Il a effectivement encore pas mal de petits détails à corriger, reconnaît sans sourciller Pascal Kina. Mais c’est plutôt normal pour une nouvelle équipe. Les automatismes ne sont pas encore là. La première période face au Pingouin a été très compliquée, mais nous avons, petit à petit, trouvé les solutions pour contrer nos adversaires. Comme les semaines précédentes, nous avons bien défendu et cela nous permet de repartir avec 3 nouveaux points. »

Et, lorsqu’on demande à l’ancien coach des Red Panthers (de 2011 à 2015) s’il s’attendait à un tel départ de ses protégés, la réponse fuse, à l’image du personnage, toujours surprenante. « Bien entendu. Car je sais que je dispose d’une bonne équipe. Je savais que nous possédions les qualités pour prendre ces points. Mais c’est évident qu’il faut également que la balle roule un peu en notre faveur. Toutefois, il faut également forcer la chance de temps en temps. Donc, pour être totalement honnête, je ne suis pas surpris du nombre de points que nous avons après six journées. »

Durant l’été, la direction gantoise a transféré intelligemment pour construire une équipe bien équilibrée entre renforts étrangers et jeunes du cru. Avec les arrivées d’Antoine Kina (de retour au bercail après une parenthèse au Waterloo Ducks), de Viktor Lockwood, de Juan Saladino, Felipe Oleastro, Nahuel Salis et du gardien Tomas Santiago, ce groupe est qualitatif et bien balancé. « Nous avions besoin de maturité et d’expérience à haut niveau. Et c’est ce que nous sommes allés chercher. Nos Argentins, qui ont une moyenne d’âge de 28 ans, nous aident dans la prise de décision. La décision tombe souvent dans le dernier quart-temps. On doit rester encore un peu plus calme. Mais ça, c’est le sang argentin qui se mêle au sang Kina (Rires). »

Et si l’objectif de cette saison est le Top 8, et donc le maintien, la Gantoise a de grandes aspirations. « Nous sommes un club ambitieux, conclut Kina. Que ce soit le président, le comité ou le coach. Nous sommes dans la bonne direction, mais nous sommes bien conscients que la pression sera de plus en plus présente au fil des mois. Le souhait du président, Fabrice Rogge, c’est d’être champion en 2020 ou du moins de jouer pour le titre. Mais nous n’en sommes pas encore là. Nous allons continuer à soigner les détails et aborder les saisons les unes après les autres sans brûler les étapes. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 16 octobre 2017.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires