Après avoir battu le Dragons, avec panache, vendredi dernier (1-4), le Waterloo Ducks a confirmé ses belles ambitions en infligeant sa première défaite de la saison à l’Orée, devant son public. Une victoire remportée avec beaucoup de contrôle et de sérénité par une équipe bien concentrée sur sa tâche comme le confirme son entraîneur, Xavier De Greve, extrêmement satisfait de la prestation collective de ses ouailles. « Le résultat est logique car nous avons été très performants au niveau offensif. Nos attaquants respirent la grande forme. Ils osent et ils marquent des buts. Maintenant, il est essentiel également de bien défendre collectivement. C’est ce que nous avons fait lors de ce duel face à l’Orée lorsqu’ils sont revenus dans la partie. »
La défaite subie lors de la première journée, à domicile, face au Braxgata est déjà de l’histoire ancienne. Le groupe a analysé sereinement ce revers. Les Brabançons ont tiré les leçons de cet échec et ils ont corrigé le tir en alignant quatre succès consécutifs (Pingouin, Dragons, Daring et Orée). « Je commence à être satisfait de ce que je vois en match mais également à l’entraînement, poursuit le T1 de la Drève d’Argenteuil. Nous avons pu travailler sereinement avec les Red Lions durant quatre semaines. Et même s’ils vont reprendre le collier en équipe nationale, dès mardi, il reste toujours deux entraînements hebdomadaires en club. Le niveau de ces séances ne cesse d’augmenter comme ce qu’ils proposent lors des rencontres de championnat. Nos renforts (ndlr : Renaud Pangrazio, Elliot Van Strydonck et Simon Gougnard) ont dû assimiler notre système de jeu. C’est chose faite aujourd’hui et cela porte ses fruits sur le terrain. Nous commençons à être bien rôdés. »
Et même si l’équipe peut s’appuyer sur une solide ossature et ses cadres comme John-John Dohmen, Vincent Vanasch ou Gauthier Boccard, elle accorde également toute sa confiance à ses jeunes pousses comme Maxime Van Oost, William Ghislain ou Guillaume Van Marcke qui démontrent, chaque semaine, qu’ils progressent à pas de géants. « Je sais que nous pouvons compter sur eux, et ce, à tous les niveaux. Face à l’Orée, Maxime Van Oost et Guillaume Van Marcke ont répondu présent dans un moment où la tension était haute. Ils ont évolué avec beaucoup de calme comme arrières latéraux. Nous ne devons pas hésiter à leur faire confiance. Ce sont des joueurs avec énormément de qualités qui vont encore nous rendre de très nombreux services. »
Mais Xavier De Greve reste les pieds sur terre malgré cette première place au classement général. Le coach brabançon est bien conscient du chemin qu’il reste à parcourir lors des seize prochaines journées. « Nous devons encore affiner certains détails à plusieurs niveaux. Trouver le bon timing dans nos passes et dans nos reconversions offensives. Nous devons encore bien travailler notre défense collective pour être certains d’être au niveau face aux grosses cylindrées qui vont monter en puissance au fil des semaines. L’objectif, c’est de commettre le moins d’erreurs possible durant les prochaines journées et d’engranger un maximum de points. Ensuite, nous verrons où nous nous situerons. Nous ne voulons pas crier victoire trop vite. Il reste beaucoup de pain sur la planche et la saison est encore longue. Mais, de semaine en semaine, je vois que l’on peut encore progresser à différents niveaux et c’est bien cela l’essentiel. »
Dès dimanche prochain, le Waterloo Ducks devra remettre son ouvrage sur le métier lors de la visite toujours délicate du Beerschot avant de se déplacer, une semaine plus tard, à Uccle, pour un choc face au Racing avec en ligne de mire, une confirmation de la bonne forme actuelle face à une autre candidat pour coiffer les lauriers en fin de saison.
Laurent Toussaint, In Le Soir, 9 septembre 2017.
Photo : Marc Lequint.