Tom Boon : « Nous devons encore apprendre à jouer ensemble »

Mission accomplie pour le club ucclois qui disputait, ce week-end, le premier tour de l’EHL, la prestigieuse compétition européenne dans la capitale catalane. Versés dans le groupe C aux côtés des Polonais du Grunwald Poznan et des Irlandais de Banbridge, les protégés de Xavier Reckinger ont parfaitement négocié ces deux rencontres puisqu’ils se sont imposés à chaque fois sur le score de 6-2 (pour rappel, les buts inscrits de plein jeu en EHL rapportent désormais deux points).

Et même si les Bruxellois n’ont pas montré leur véritable visage et qu’ils ont été loin de proposer leur meilleur jeu, ils ont assuré l’essentiel en réussissant un sans-faute. « C’est évident que nous pouvons nous réjouir après cette qualification, reconnaissait l’attaquant international, Tom Boon. Nous sommes contents avec ces deux victoires mais nettement moins de la manière. Mais, attention, il ne faut pas non plus sous-estimer la valeur des adversaires que nous avons rencontrés lors de ce premier rendez-vous européen. Ces matchs ne sont jamais simples à disputer. Mais nous avons assuré l’essentiel et nous avons pris beaucoup de plaisir. Nous ne pouvons donc retirer que des enseignements positifs de ce week-end. »

Toujours privés de Martin Lambeau, en défense, et avec un Augustin Meurmans, de retour de blessure et qui retrouve petit à petit ses sensations, les Bruxellois ont donc proposé deux prestations matures qui vont leur permettre de corriger certains détails sur lesquels ils doivent encore progresser au cours de ces prochaines semaines comme le confirme Tom Boon. « Nous avons atteint notre objectif principal avec cette qualification, mais ces quatre jours à l’étranger nous ont aussi permis de tisser des liens avec les nouveaux venus et de préparer réellement la suite du championnat. La préparation a été réduite à peau de chagrin et nous devons encore apprendre à jouer ensemble. C’était déjà beaucoup mieux lors de ces deux premiers duels européens. Nous commençons à nous trouver sur le terrain, mais il reste encore pas mal d’automatismes à régler. »

Cette parenthèse en EHL constituait également un premier test important pour le nouvel entraîneur ucclois. Xavier Reckinger a mis un terme à sa carrière de joueur en mai dernier et il est attendu au tournant pour ses premiers pas en tant que T1 d’une équipe masculine. « Le style de Reck est évidemment très différent de celui de Simon Letchford, conclut encore l’un des cadres des Red Lions. Il est très proche des joueurs et il connaît parfaitement nos attentes et nos besoins. Il essaie de mettre en place un système avec beaucoup de possession de balles et des mouvements bien plus définis. Il a sa vision personnelle et je pense qu’il peut nous apporter énormément à tous les niveaux. »

Le Racing tout comme le Dragons et l’Herakles, qui étaient exemptés du premier tour de la compétition, se retrouveront avec l’ensemble du gratin européen, à Rotterdam, pour disputer, du 30 mars au 2 avril, le KO16 de l’EHL avec la ferme intention de poursuivre l’aventure le plus loin possible.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 9 octobre 2017.

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires