Un vent frais venu d’Océanie

Sortant d’une saison à oublier au plus vite, la direction du Daring Molenbeek a effectué une grande lessive cet été, avec neuf départs pour autant d’arrivées. Exit aussi Vitali Kholopov, le mentor de l’équipe première. C’est dès lors un vent de fraîcheur venu d’Océanie qui souffle depuis le début de la saison dans le vestiaire molenbeekois avec cinq joueurs australiens, un Néo-Zélandais et le coach « aussie » John Bessell débarqué du Léopold. « Et nous avons besoin de temps pour que tout se mette en place, » clamait Alexandre Van Linthoudt, attaquant molenbeekois depuis de très nombreuses saisons.

Avec une victoire et, surtout, trois défaites au compteur, le début de saison du Daring n’est pas celui escompté. Mais pas question de s’alarmer. « Évidemment, nous sommes déçus de nos quatre premiers matches. Nous avions les capacités de sortir de meilleures performances. Mais nous savions également à quoi nous attendre. Nous devons intégrer les nouveaux et cela demande du temps. Le mot d’ordre, c’est la patience. Nous ne devons pas tirer à boulets rouges sur le Daring, nous allons monter en puissance. »

Une chose est dès lors certaine, les Molenbeekois prendront leur temps pour mettre leur jeu en place, tout en aspirant lancer leur saison au plus vite. Et définitivement. « Nous connaissons un faux départ, c’est clair, avouait encore Van Linthoudt. Mais nous n’avons que quatre matches de championnat dans les jambes. Il est inutile de tirer des conclusions trop hâtives. Nos renforts sont arrivés au compte-gouttes à cause des différents rendez-vous internationaux. Nous ne nous prenons pas la tête et nous travaillons avec acharnement pour entrer dans une spirale positive. Et un jour, nous serons récompensés. »

Secrètement, le vestiaire bruxellois espère que cette récompense arrivera le plus rapidement possible. Avec, pourquoi pas, une très belle performance ce dimanche face au Beerschot, également auteur d’un début de saison poussif (NDLR : deux partages et deux défaites). « C’est une équipe qui peut se reposer sur le retour de Dockier. C’est un plus indéniable pour cette formation. Je m’attends à une rencontre très fermée où l’équipe la plus patiente et la mieux organisée mettra toutes les chances de son côté. »

Reste que John Bessell, le nouveau coach des Molenbeekois, avait pronostiqué sur un meilleur départ et qu’il souhaite, déjà, voir son équipe s’envoler. « Tout est plus professionnel au club depuis son arrivée, souriait Van LinthoudtPhysiquement, nous sommes plus forts que l’an dernier. Nous sommes également équipés d’un système de GPS qui permet de calculer nos efforts. La mentalité est tout simplement différente. Et c’est ce dont nous avions besoin après notre saison manquée l’an dernier. Il fallait une nouvelle dynamique. »

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, 7 octobre 2017.

Commentaires