C’est donc dans les toutes dernières secondes de ce premier derby ucclois de la saison que le Léopold est parvenu à arracher son premier succès de la saison. Trois points importants pour le duo Robin Geens – Thomas Van den Balck, qui a pris en main la direction de l’équipe première et qui est, bien entendu, attendu au tournant par les supporters de l’Avenue Dupuich, toujours extrêmement exigeants, et sur leur faim après la cinquième place décevante à l’issue du défunt championnat. « Nous avons bien rectifié le tir après le couac de dimanche dernier face à l’Orée, soulignait, tout sourire, Robin Geens. Ce match face au Racing a été difficile et il aurait pu tout aussi bien terminer sur un partage ou par une défaite. Mais je souhaite souligner la grosse performance collective et défensive de mes couleurs. Notre saison est bien lancée et cette victoire constituera notre premier match référence de la saison. »
Après trois saisons et demie sous la direction de l’Australien John Bessell, parti vivre de nouvelles aventures au Daring, c’est donc Robin Geens (37 ans) qui a reçu sa chance à la tête du club le plus titré de division d’honneur (26 titres). Le Bruxellois avait rejoint le club, il y a trois ans, en étant d’abord responsable de la filière garçons U14 à U19, avant de devenir T2. Un changement de style mais aussi de méthode de travail. « La première chose que nous avons mise en place, c’est que nous nous entraînons plus et plus longtemps. Les séances sont plus longues et plus lourdes. Les joueurs en ont besoin. Thomas apporte son expérience défensive et moi, de mon côté, toutes mes connaissances offensives. Nous avons réussi à installer un bel équilibre dans l’équipe et cela semble convenir parfaitement aux joueurs. Ceux-ci répondent présent et ils adhèrent à notre discours. »
Et même s’il ne veut pas mettre trop de pression sur son groupe, l’ancien international sait que son équipe est attendue au tournant et qu’elle est pointée comme l’une des candidates au Top 4 en fin de saison suite à l’arrivée de plusieurs transferts estivaux (Manu Brunet, Tom Degroote ou Kane Russel). « Selon moi, lorsque l’on termine à la cinquième place du défunt championnat, on ne possède pas la légitimité de revendiquer une place en finale ou un titre. Mais c’est évident qu’un club comme le Léopold doit viser une place dans le dernier carré. Les objectifs du président sont très clairs. Nous devons continuer à intégrer les jeunes et de mettre en place un projet stable sur plusieurs années. S’il y a un top 4 à clé, c’est parfait. S’il n’y en a pas, nous n’en ferons pas non plus une maladie. Cependant, vu le match face au Racing, je pense que nous avons clairement les qualités pour y figurer. Il y a un coup à jouer mais on ne veut pas mettre une quelconque pression sur le groupe. Il faudra enchaîner les bonnes prestations mais je concède qu’un Top 4 semble clairement accessible. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 25 septembre 2017.
Philippe Demaret – Okey.be