Nico Dumont, de la Dodaine à Argenteuil

De retour en division d’honneur, le Pingouin n’est pas gâté en ce début de saison. Après son match d’ouverture face au Dragons (5-1), champion en titre, les Aclots ont essuyé un second revers jeudi soir face au Racing (5-0), une valeur sûre de la DH, en match avancé. Et ce dimanche, c’est un autre gros morceau qui sera au menu du Pingouin : le voisin waterlootois du Watducks. Un derby où les Nivellois ne partent pas avec la faveur des pronostics. « Mais nous nous méfions du Pingouin, précisait Nicolas Dumont, élément du Watducks. Jeudi, j’ai suivi la rencontre face au Racing, avec quelques partenaires du Watducks. Et les Nivellons proposent du jeu. Ils osent aller vers l’avant et ne se contentent pas de défendre. Ils ne disposent pas de grands noms, mais se reposent sur des éléments d’expérience et des jeunes qui ont un grand potentiel. »

Formé au parc de la Dodaine de ses 4 à ses 19 ans, Nicolas Dumont retrouvera d’ailleurs un terrain qu’il connaît par cœur. Un déplacement qu’il aborde toujours avec un léger pincement au cœur.« J’ai vécu toute la formation là-bas, ainsi que quatre saisons en équipe première. Forcément, je connais une grande partie du noyau. Ce sont des amis très proches et je suis heureux de les retrouver en division d’honneur. Je n’ai que de bons souvenirs de cette longue période aclote. »

Au Watducks depuis sept ans désormais, le Brabançon a changé de statut, passant de jeune recrue à valeur sûre des Canards. C’est bien simple, il fait partie des cadres de l’équipe aux côtés de Dohmen, Vanasch et Boccard. « Depuis que les plus anciens ont arrêté, mon rôle a changé. Je fais partie des joueurs ayant connu les trois titres consécutifs. Et, forcément, cela me force à prendre plus de responsabilités et à encadrer les jeunes . »

Battu 1-3 sur son propre terrain le week-end dernier par le Braxgata, le Watducks profitera de ce derby brabançon wallon pour tenter d’arracher son premier succès de la saison. « Nous avons analysé notre match du week-end dernier. Et, au niveau du jeu, nous étions bien dans la partie. Nous avons également hérité de nombreuses occasions. Malgré la défaite, nous savons donc que nous sommes sur la bonne voie. Parfois, il arrive qu’un match tourne en notre défaveur. Mais je suis certain que nous réagirons rapidement. Nous pouvons également nous reposer sur un renfort de qualité par ligne, ce qui peut nous permettre de jouer un rôle en vue cette saison. »

Revenu en février dernier, après une escapade en Australie et en Nouvelle-Zélande de neuf mois, Nicolas Dumont rêve de décrocher un quatrième titre avec les Ducks. Et sur papier, ce n’est pas impossible.

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 23 septembre 2017.

Commentaires