Jeudi soir, en match avancé du championnat, le Racing s’est facilement imposé face au Pingouin, confirmant son statut de candidat au top 4. Avec deux succès en deux matches, les Rats ont fait le plein de confiance avant d’aborder le derby face au Léo, le premier vrai test de la saison. « Le groupe s’est retrouvé tardivement pour la préparation et on profite de ce début de saison pour peaufiner nos automatismes, confiait Anthony Versluys, élément du Racing. Notre ambition était d’être prêts pour le match face au Léo après deux matches plus abordables. Ce duel face au voisin, c’est l’occasion rêvée de voir où nous en sommes vraiment. »
D’autant que ce derby offre, généralement, des rencontres spectaculaires et intenses. « Et très engagées, ajoutait Versluys. Je m’attends d’ailleurs à un beau duel physique entre deux formations qui ne voudront rien lâcher. La bataille sera intense, dans le sens où le Léo doit se racheter après sa défaite de la semaine passée. »
Une raison de plus pour les Rats de se méfier. Car le Léo débarquera le couteau entre les dents dimanche après-midi. « Cette joute est déjà très importante dans notre chef, reconnaissait Arthur Verdussen. Nous avons déjà cramé un joker le week-end dernier face à l’Orée. Nous savons que ce match sera très compliqué, dans la mesure où un derby garde une saveur particulière. Et surtout, nous ne nous souhaitons pas débuter la saison par un 0 sur 6… »
Il s’agira, dès lors, de contrer les velléités offensives du Racing qui a déjà planté huit buts lors de ces deux premiers matches. Face à des candidats au maintien, il est vrai. « Notre adversaire peut se reposer sur des secteurs de jeu très solides. Le Racing compte en ses rangs de nombreux internationaux. C’est une équipe très homogène. Mais avec les différents changements vécus cet été, Tom Boon et ses partenaires doivent encore se mettre en place. »
Pas de complexe d’infériorité cependant du côté du Léopold qui a travaillé dur cette semaine pour remettre le wagon rouge et blanc sur les bons rails. « Nous avons aussi un groupe talentueux et bourré de qualités. En semaine, nous avons remis les points sur les « i » afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que face à l’Orée. Car contre le Racing, cela pourrait être dévastateur. »
Si le voisin du Racing souhaite monter en puissance en ce début de championnat, c’est avec un objectif bien précis en tête : la qualification pour la phase finale de l’EHL au début du mois d’octobre. « Les matches que nous disputons en championnat nous permettent de nous préparer à ce premier rendez-vous. Nous avons établi un programme pour atteindre un premier pic de forme ce week-end là. L’objectif, c’est de nous qualifier, concluait Anthony Versluys.
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 23 septembre 2017.