Cette entame de compétition a déjà réservé son lot de surprises en division d’honneur, confirmant au passage que le championnat devrait être réellement passionnant. Plusieurs équipes ne sont pas prêtes à laisser filer le Dragons et ne souhaitent certainement pas lui laisser vivre une saison aussi sereine que la précédente. A l’instar du Braxgata, vainqueur à Waterloo, l’autre grand favori pour le titre qui pensait démarrer tranquillement son chemin vers le dernier carré. Mais la machine s’est enrayée face à un adversaire qui a parfaitement utilisé l’arme absolue que constitue le penalty dans le hockey moderne. Les Anversois ont frappé trois fois avec précision tandis que leur gardien contrait les dizaines de tentatives brabançonnes.
Les protégés de Xavier De Greve devront se reprendre rapidement pour éviter de douter. « On sait qu’en début de championnat, chaque équipe demeure toujours un peu en construction et qu’il reste souvent pas mal de détails à régler, expliquait Elliot Van Strydonck, le défenseur du Watducks. Nous n’avons pas beaucoup joué ensemble cet été et cela s’est un peu ressenti sur le terrain. Nous avons obtenu 41 entrées de cercle contre seulement 14 pour le Brax mais nous ne sommes pas parvenus à concrétiser cet avantage au marquoir. Il faudra relever la tête dimanche prochain au Pingouin. Mais nous avons grandi au fil du match, il faudra poursuivre de la sorte en travaillant dur pendant la semaine. Il y a tout de même pas mal d’éléments positifs à retirer de cette première prestation. »
Pour Loïck Luypaert, le meilleur buteur de cette première journée après son triplé, pas question de s’enflammer après ce premier succès à l’extérieur. « La saison dernière, nous avons dû patienter jusqu’à la septième rencontre pour remporter enfin un match. Nous voulions donc commencer ce championnat avec panache et nous savions que nous pouvions saisir notre chance en ce début de saison. »
Après une triste huitième place la saison dernière, le club de Boom a préparé consciencieusement cette échéance avec une préparation solide et appliquée de sept semaines. Le noyau n’a pas beaucoup changé mais peut s’appuyer sur deux renforts de choix avec les arrivées de Sander Baart et du gardien David Van Rysselberghe. « Nous disposons d’un groupe très jeune qui pourrait parfois manquer de maturité lors des moments clés, poursuit le défenseur central des Red Lions. Mais si ceux-ci évoluent comme ils l’ont fait face au Watducks, nous pourrons envisager une saison très intéressante. Le groupe est certainement plus équilibré que la saison dernière. Nous étions un peu léger en milieu de terrain mais le transfert de Sander Baart va clairement nous apporter de la vitesse et une certaine stabilité. Il faudra se montrer régulier durant tout le championnat et parvenir à augmenter son niveau lors du sprint final. Nous voulons vraiment disputer les playoffs tout en continuant à grandir sereinement. »
Une belle homogénéité qui fait dire à certains observateurs que le club du président Erik Gysels pourrait se mêler à la lutte pour le titre et qu’il était bel et bien candidat aux lauriers de fin de saison « C’est quoi un favori ? , conclut encore le capitaine anversois. La saison dernière, nous disposions également d’une bonne équipe sur papier. Mais nous avions très mal commencé le championnat et cela nous a coûté très cher en fin de compétition puisque nous n’avons jamais pu faire notre retard et que nous avons loupé les playoffs. Je pense honnêtement qu’il y a deux véritables favoris pour le titre : le Dragons et le Watducks. On peut éventuellement pointer le Racing. Mais, c’est vrai que nous allons essayer de jouer les trouble-fête en prenant des points face aux meilleures équipes. Nous verrons ensuite où nous nous situons à l’issue des 22 journées de la compétition régulière. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 18 septembre 2017.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be.