Lors de ce Championnat d’Europe à Amstelveen, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque match.
Maxime, quelle demi-finale des Red Lions.
« C’était vraiment une bonne prestation de notre équipe nationale. Mais comme je l’avais déjà précisé après le match face à l’Espagne, je ne me faisais pas beaucoup de soucis à ce propos. Je savais qu’ils allaient se remettre en question lors de cette demi-finale et qu’ils allaient aborder le match avec beaucoup de sérieux. Cela a toujours été le cas lors des rencontres à enjeu face aux grandes nations. Ce sont les petits détails qui ont fait la différence. Ils ont retrouvé cette vivacité nécessaire et ils sont abordés le duel avec les bonnes intentions. Ils sont restés très calmes malgré l’évolution du score. Ils ont réussi à gérer le match avec beaucoup de sérénité. C’est vrai qu’ils auraient pu se mettre à l’abri en marquant un troisième but. Mais il ne faut pas oublier qu’ils affrontaient tout de même l’Allemagne qui possède la meilleure défense du monde. »
La séance de Shoot-out a été passionnante.
« Il y a eu beaucoup de rebondissements. On joue au hockey pour connaître ces moments-là. Il y a avait certes un peu de pression et un certain stress. Mais ils étaient bien préparés pour ce rendez-vous. Vincent Vanasch semblait très confiant et ils ont géré la séance avec beaucoup de maturité et de calme. »
Les blessures de Manu Stockbroekx et d’Arthur De Sloover ne facilitent pas non plus la tache du sélectionneur.
« Oui, c’est vrai. Manu a été absent durant les deux premiers matchs et Arthur n’a pas joué face à l’Allemagne. C’est éprouvant, surtout en fin de tournoi, d’évoluer constamment à 17 joueurs. Il faut bien se rendre compte qu’un championnat d’Europe est un tournoi de très haut niveau avec des équipes redoutables comme les Pays-Bas ou l’Allemagne. Il y a donc une débauche d’énergie importante. Les organismes commencent à être fatigués. Mais il ne reste plus que 4×15 minutes à disputer. Et je suis certain que nos Red Lions possèdent encore de la réserve physique avant cette finale. »
Vincent Vanasch sera l’une des clés de cette finale ?
« Oui, certainement. Il apporte énormément de sérénité avec une équipe. Mais ce ne sera pas la seule clé du match. Nous avons également beaucoup d’atouts offensifs avec un Sebastien Dockier, mais aussi toute la ligne offensive, en forme internationale. Nous marquerons des buts, c’est une certitude, mais il sera également capital de bien défendre. Il ne faudra pas leur laisser imposer leur jeu et ne pas prendre de p.c. Nous visons la médaille d’or et il faudra donc évoluer en fonction. »
Les Pays-Bas partent favoris dans ce duel ?
« Je pense sincèrement que ce sera du 50/50. Je m’attends à un tout autre match que celui de la phase de poule. Offensivement, ils sont très bons et ils peuvent faire la différence. Mais je trouve aussi qu’ils ont bien défendu face à l’Angleterre. Ils réagiront certainement après la claque de lundi soir. Mais je suis plutôt confiant. Cela fait maintenant deux ans qu’ils répondent présents lors des grands tournois. Ils ont joué toutes les finales. Je leur souhaite vraiment de gagner ce tournoi. Il s’agirait d’une belle récompense pour tout le chemin parcouru… »
Entretien : Laurent Toussaint
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.