Quel suspense ! Il a donc fallu attendre la redoutable séance de Shoot-out pour assister à la qualification de la Belgique pour la deuxième finale d’un championnat d’Europe. Face à l’Allemagne, les Red Lions ont proposé une nouvelle prestation probante même s’ils ont dû patienter pour valider leur ticket pour le rendez-vous fixé dimanche après-midi, à Amstelveen.
Malgré une bonne entame de partie (avec des tentatives de Thomas Briels, Tom Boon et Alexander Hendrickx sur penalty) et beaucoup d’envie, ce sont les Allemands qui frappaient les premiers, dès la 3e minute, sur une p.c. de Lukas Windfeder. Ce but rapide donnait encore un peu plus d’énergie aux Red Lions qui multipliaient les occasions. Mais c’est finalement à la 18e minute que Tom Boon parvenait à égaliser, via le stick de Windfeder, après un superbe effort personnel. La rencontre était à sens unique et la Belgique pensait même inscrire le numéro 2, juste avant la pause, mais le but de Felix Denayer était finalement annulé, via l’arbitrage vidéo, pour une faute de pied préalable de Simon Gougnard.
Dès la reprise, les Red Lions poursuivaient leurs assauts et ils étaient logiquement récompensés à la 37e minute lorsque Sebastien Dockier envoyait un tir puissant dans le but de Tobias Walter qui ne pouvait que regarder passer l’envoi. Mais, ensuite, dans le dernier quart-temps, les hommes de Stefan Kermas retrouvaient des couleurs. Mais heureusement pour la Belgique, Vincent Vanasch était une fois de plus dans un grand jour et s’interposait avec sa classe habituelle pour repousser le danger à plusieurs reprises. La pression était terrible sur le cercle belge. A 4 minutes 42 du coup de sifflet final, l’Allemagne retirait son gardien pour créer le surnombre dans le jeu. Un choix payant puisque Benedikt Fürk parvenait à égaliser à seulement 95 secondes du coup de sifflet final (2-2).
La décision allait donc tomber lors de l’impitoyable séance de Shoot-out. Simon Gougnard loupait sa première tentative avant que Felix Denayer puis Victor Wegnez ne permettent aux Red Lions de mener. De son côté, Vincent Vanasch démontrait à nouveau toutes ses qualités en arrêtant les tentatives de Tobias Hauke, Christopher Rühr et Marco Miltkau. Le recours à la vidéo annula ensuite le but d’Arthur Van Doren (backstick), mais Vince The Wall faisait à nouveau la différence en s’interposant devant Dieter Linnekogel.
En finale,les Red Lions affronteront les Pays-Bas qui ont battu l’Angleterre sur le score de 3-1.
Laurent Toussaint (à Amstelveen).