Courte défaite pour les Belges face aux Néerlandaises

Après leur excellente entame d’Euro et le large succès face à la Tchéquie (6-0), les Red Panthers affrontaient la première nation mondiale et grande favorite pour la victoire finale dans ce tournoi. Un rencontre délicate à négocier pour les joueuses de Niels Thijssen qui espéraient toutefois créer l’exploit ou la surprise face au pays hôte. La première période était naturellement à l’avantage des Néerlandaises qui se montraient les plus dangereuses et qui mettaient beaucoup de pression sur le cercle belge sans toutefois trouver la faille.

Les Panthères, de leur côté, se montraient très compactes en défense et réalisait une bonne prestation collective mais elles manquaient de lucidité sur les relances et dans la reconversion offensive. Et c’est finalement neuf secondes avant la pause que le premier but de la partie tombait pour les Néerlandaises sur le premier p.c. de la partie via un tip-in de Margot van Geffen.

En seconde période, le scénario était identique. La domination batave était totale et la reconversion offensive belge manquait toujours de précision. Dans le troisième quart-temps, Kitty van Male était toute proche de doubler l’avance de son pays mais sa tentative terminait sa course sur la balle transversale du but d’Aisling D’Hooghe. Les Pays-Bas obtenaient encore trois p.c. mais la défense belge tenait bon.

« Je suis surtout fier du résultat et de la manière dont nos filles se sont appliquées à leur structure défensive, a commenté le sélectionneur au coup de sifflet. Nous avons joué fort défensivement et ce n’est pas dans nos habitudes mais nous ne pouvions ouvrir le jeu contre les meilleures joueuses au monde. Ce sera du 50/50 contre l’Espagne. Nos futures adversaires sont rapides mais notre défense a prouvé ce soir qu’elle pouvait contrarier les meilleures attaquantes. Quant à nous, c’est notre structure collective qui pourrait faire la différence. »

Ce résultat (0-1) permet en tous cas aux Red Panthers de rester dans une bonne position avant d’aborder la dernière rencontre de poule, mardi, à 17h00, face à l’Espagne (qui a remporté, ce matin, son duel face à la Tchéquie sur le score de 7-1). Un partage sera, en effet, suffisant pour assurer une qualification pour les demi-finales de cet Euro 2017. Mais la Belgique devra jouer avec ses qualités et ne surtout pas calculer pour éviter toute mauvaise surprise et une nouvelle déception…

Commentaires