Les Red Lions remportent la World League à Johannesburg

Après la courte défaite en phase de poule, les joueurs belges n’attendaient qu’une seule chose, à Johannesburg. C’était de retrouver les Allemands en finale afin de remettre les pendules à l’heure après leur prestation plus que moyenne, huit jours plus tôt. Et les Red Lions ont plutôt bien fait cela puisqu’ils ont proposé une excellente prestation. Le premier quart d’heure était d’ailleurs totalement à l’avantage de la Belgique qui dominait les débats et qui s’offrait les plus belles opportunités. Elle était d’ailleurs récompensée après 14 minutes lorsque Arthur Van Doren ouvrait la marque sur le deuxième penalty de la rencontre.

Mais la troisième nation mondiale n’allait pas accepter de jouer les victimes consentantes et, dès la reprise du deuxième quart, Tom Grambusch égalisait sur penalty et sur la première occasion allemande de la rencontre. Mais, quatre minutes plus tard, Tom Boon répliquait immédiatement en envoyant un sleep puissant au fond des filets de Tobias Walter. Et les Lions n’étaient pas toujours rassasiés puisqu’ils marquaient un troisième but dans la foulée via Amaury Keusters. Puis, trois minutes avant la pause, c’est Cédric Charlier qui inscrivait le numéro 4 suite à un effort individuel.

En seconde période, la Belgique conservait le contrôle sur la partie et les Allemands ne trouvaient pas de solution pour venir réellement les inquiéter dans leur cercle. Les occasions dangereuses étaient moins nombreuses à l’exception d’une tentative de Tom Boon. A dix minutes de la fin de la partie, les Allemands sortaient leur gardien pour tenter de renverser la vapeur. Mais ce choix n’était pas gagnant car à la 58e minutes, sur un service impeccable d’Amaury Keusters, Cédric Charlier inscrivait le cinquième but belge avant qu’Augustin Meurmans ne ponctue la démonstration du jour à 90 secondes du coup de sifflet final. Les Belges tenaient leur revanche, et quelle revanche !

« C’est un peu plus qu’une raclée que nous avons infligé à l’Allemagne, se réjouissait Cédric Charlier, auteur de deux buts au cours de la rencontre. Dans la manière et au nombre d’occasions, nous les avons surpassé dans tous les domaines. Nous avons réalisé une prestation collective de dingue. Nous sommes montés crescendo dans le tournoi et nous avons terminé sur une bonne note. Nous aurons encore d’autres finales dans les années à venir. Il faut bien se rendre compte du travail qui a été nécessaire pour arriver à ce niveau. C’est notre jeu collectif qui fait aujourd’hui la différence. »

Shane McLeod était, lui aussi, naturellement tout sourire à sa sortie du terrain. « Mes joueurs ont réalisé une performance remarquable. C’est collectivement qu’ils ont retiré leur épingle du jeu. Ils ont parfaitement négocié cette rencontre en faisant parfaitement circuler la balle en dépensant beaucoup d’énergie dans les duels. Mais attention, il ne sera pas évident de prester au même niveau lors du Championnat d’Europe car nous ne serons attendus au tournant par tous nos adversaires. Mais je suis très satisfait des progrès accompli et du niveau où nous nous situons après cette World League. »

Laurent Toussaint (à Johannesburg)

Photo : FIH.

Commentaires