L’Afrique du Sud n’a pas fait le poids face à la Belgique

Les Red Lions n’ont jamais laissé planer le moindre doute sur l’issue possible de cette dernière rencontre de poule à la demi-finale de la World League à Johannesburg. Opposés au pays hôte qui devait s’imposer pour disputer les quarts de finale, ils ont corrigé le tir après leur défaite de samedi face à l’Allemagne. Dès la 3e minute, la Belgique prenait déjà le commandement du match sur un p.c. à plat d’Alexander Hendrickx. C’était ensuite Nicolas De Kerpel qui doublait l’avance des Belges d’un tir puissant dans le plafond. Thomas Briels marquait alors, à deux reprises avant que Sebastien Dockier, Loïck Luypaert (sur penalty) puis Cédric Charlier ne fixent déjà le score à 0-7 à la pause.

En seconde période, Sebastien Dockier inscrivait alors le numéro 8 après seulement trois minutes avant que Matthew Guise-Brown ne sauve l’honneur pour l’équipe locale sur penalty (37e). La fin de rencontre n’était guère passionnante. Les Red Lions se contentaient de gérer leur large avantage au marquoir et tentaient encore incursions mais sans réellement inquiéter le gardien adverse. Les Sud-Africains, de leur côté, se créaient plusieurs belles opportunités mais Jeremy Gucassoff restait vigilant dans sa cage.  C’est finalement à la 58e minute que Gauthier Boccard fixait le score définitif à 1-9.

« Ce score est fantastique au niveau international surtout à ce niveau, soulignait Felix Denayer à l’issue du duel. On voit clairement que lorsque nous évoluons à notre meilleur niveau, il ne peut rien nous arriver et nous sommes très difficiles à battre. Mais on constate également que dès que l’on relâche un peu notre emprise sur notre adversaire, même s’il s’agit d’une équipe un peu moins forte, celle-ci peut revenir dans le match et, à nouveau, nous inquiéter. Ce duel face à l’Allemagne a été réellement salutaire pour la suite du tournoi. »

Mercredi, à 18 heures, la Belgique affrontera la Nouvelle-Zélande en quarts de finale.

Laurent Toussaint (à Johannesburg).

Photo : FIH.

Commentaires