Les joueurs belges ont parfaitement réussi leur entrée en matière lors de la demi-finale de la World League, à Johannesburg. Ils n’ont pas laissé la moindre chance à l’Egypte qui n’a jamais réussi à tenir le rythme imposé par nos Red Lions (10-0). Pourtant, c’est bien la 19e nation mondiale qui a failli créer la surprise dans cette partie puisque qu’après seulement 34 secondes de jeu, Mohammed Raga inquiétait pour la première fois Vincent Vanasch, très attentif en ce début de rencontre.
C’est finalement après deux minutes et 34 secondes que Thomas Briels lançait les hostilités en reprenant parfaitement un très beau service de Sebastien Dockier. Trois minutes plus tard, sur le premier penalty du match, Tom Boon envoyait un sleep puissant dans le plafond et doublait l’avance de ses couleurs. Les Lions conservaient leur emprise sur les débats et suite à un premier tir en revers puissant de Tom Boon bien repoussé par le gardien égyptien, Manu Stockbroekx faisait déjà 3-0. On ne jouait alors que depuis neuf minutes. C’est ensuite Sebastien Dockier qui était bien placé sur le rebond du deuxième penalty belge et qui permettait à la Belgique de mener déjà largement à l’issue du premier quart d’heure.
Le deuxième quart était nettement moins passionnant. Mais les hommes de Shane McLeod marquaient encore à deux reprises via Nicolas De Kerpel et Loïck Luypaert, à chaque fois sur penalty. Ils venaient de dominer sans partage cette première demi-heure avec plus de 80% de possession de balle.
La seconde période débutait avec, dans les buts, Jeremy Gucassoff à la place de Vincent Vanasch. L’intensité diminuait d’un niveau et après un septième p.c. repoussé pour la Belgique, l’Egypte obtenait son premier penalty du match. Mais Jeremy Gucassoff était parfaitement attentif et déviait la balle du stick. C’est finalement en toute fin du troisième quart-temps que Cédric Charlier profitait d’une passe magnifique de Sebastien Dockier pour inscrire le numéro 7 de l’après-midi.
Les Red Lions n’étaient pas encore rassasiés et ils n’avaient besoin que de 17 secondes pour faire 8-0 sur un tir croisé puissant de Sebastien Dockier. A la 67e minute, sur le onzième penalty de la rencontre, Tom Boon inscrivait le numéro 9 avant que, 37 secondes avant le coup de sifflet final, Thomas Briels ne ponctue magnifiquement cette première prestation de la compétition.
Le capitaine belge était donc naturellement tout sourire à l’issue des débats : « C’était véritablement important de pouvoir commencer notre tournoi de la sorte. Avant la rencontre, nous avions souligné que nous voulions jouer en équipe, évoluer rapidement en utilisant des combinaisons et, avant tout, nous amuser sur le terrain. Je suis très satisfait du visage affiché par les Red Lions lors de ce premier duel face à l’Égypte. C’est pourtant typiquement le match piège par excellence. Une rencontre qui peut mal tourner si tu ne joues pas juste ou que tu n’es pas suffisamment concentré sur ton plan de jeu. Mais nous sommes restés bien appliqués tactiquement. Ce match a permis à chacun de nous d’emmagasiner de la confiance. Nous ressortons donc du terrain avec un excellent sentiment. Mais le chemin est encore long. Les choses sérieuses débuteront réellement, mardi, avec le duel face à l’Irlande. C’est une équipe très solide défensivement qui n’offre pas beaucoup d’espaces à son adversaire. Ils ont battu l’Australie en match de préparation. Ce n’est certainement pas un hasard. Je suis déjà impatient de disputer cette partie. »
A noter que Alexander Hendrickx est sorti du jeu dans le premier quart-temps en se plaignant de l’épaule. Le staff médical n’a évidemment pas souhaité prendre le moindre risque et l’a donc laissé au repos pour la suite de la partie.
Mardi, la Belgique affrontera l’Irlande lors de sa deuxième rencontre de poule (18h00). La Green Machine qui a également remporté son premier match du tournoi (2-0) face à l’Afrique du Sud avec des buts de Matthew Nelson et Shane O’Donoghue (sur penalty)
Photo : Marc Lequint.