Après le carton de samedi, face à la Malaisie (0-9), la Belgique voulait impérativement confirmer sa bonne forme face à la cinquième nation mondiale. Et après une rencontre très disputée, mais aussi assez équilibrée, les Red Panthers se sont finalement imposées 1-0 grâce à un but de leur capitaine, Anouk Raes, à la 44e minute. Un exploit et une victoire historique. On notera que les Kiwis ont obtenu six p.c. (dont un a terminé sa course sur le poteau du but) durant la partie mais que Aisling D’Hooghe a réalisé une prestation cinq étoiles gardant son équipe dans le match en réalisant de très nombreux arrêts déterminants.
« C’est une magnifique victoire, reconnaissait tout sourire le coach Niels Thijssen. Nous avons dû pas mal patienter avant que ce but ne tombe puis nous avons fait le gros dos durant le dernier quart d’heure pour conserver ce résultat. Mais je dois féliciter mes joueuses qui sont restées calmes, qui ont mis la pression quand il le fallait et qui se sont créé de nombreuses occasions. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’elles ont accompli. »
La capitaine, Anouk Raes, buteuse face aux Kiwis, était également très satisfaite de cette entame de tournoi. « Nous sommes parfaitement entrées dans notre tournoi et on démontre que pas mal de choses ont réellement changé sur le terrain. C’est tellement agréable d’évoluer de cette manière devant notre public. Notre force, c’est le travail de groupe. Tout le monde travaille très dur pour atteindre les objectifs fixés. C’est vrai que nous sommes à présent dans une situation idéale après nos trois premières rencontres puisque nous sommes déjà certaines d’éviter les Pays-Bas en quarts de finale. Mais nous ne nous satisferons pas de cela. Nous voulons gagner ce match face à l’Espagne et surtout continuer à régler encore certains détails de notre jeu. Le tournoi est encore loin d’être terminé. »
Un deuxième succès dans cette World League qui permet aux joueuses de Niels Thijssen de s’emparer de la deuxième place du groupe B (et d’assurer définitivement au passage la qualification pour les quarts de finale) et cela avant la dernière rencontre de poule face à l’Espagne. En cas de victoire, mardi soir (20h45), la Belgique terminerait même en tête de sa poule…
Photo : Marc Lequint.