Même si les protégées de Niels Thijssen se sont finalement inclinées face à la quatrième nation mondiale (0-1), elles ont affiché de remarquables aptitudes face à une équipe australienne qui a démontré toute son efficacité dans le cercle d’Aisling D’Hooghe. Dès le début de la partie, la Belgique se montrait parfaitement regroupée et contrôlait même le jeu. C’est d’ailleurs Manon Simons qui était la première à créer le danger dans la rencontre dès la dixième minute. Mais sur le premier p.c. australien, Georgina Morgan inscrivait déjà son deuxième but du tournoi en envoyant un sleep puissant au fond des filets.
Ce premier but ne calmait pas les ardeurs des Panthères qui redoublaient d’efforts pour égaliser rapidement. Jill Boon était d’ailleurs toute proche d’y parvenir avec, à quelques secondes d’intervalle, un tir en revers puis une déviation sur la latte. Mais les joueuses de Paul Gaudoin conservaient leur avantage à l’issue du premier quart-temps. La suite des débats était également à l’avantage de la Belgique qui conservait sa structure et ne se précipitait pas. L’Australie faisait le gros dos et conservait son avantage à la pause malgré un premier p.c. et une belle tentative de Joanne Peeters.
Après la pause, c’est Anne-Sophie Weyns qui passait tout près de l’égalisation mais sa tentative était repoussée par Rachael Lynch. C’était ensuite Aline Fobe qui tentait sa chance sur penalty mais la première sorteuse australienne repoussait le danger. Ce petit but, largement mérité, vu la remarquable prestation du jour, tardait à tomber. L’Australie vacillait mais elle ne cédait pas. A 46 secondes du coup de sifflet final, Joanne Peeters obtenait encore un dernier p.c. mais sa tentative comme celle d’Anouk Raes dans la foulée ne donnait rien.
«C’est vraiment dommage, regrettait Jill Boon, très remuante durant toute la partie. Nous avons fait douter l’une des meilleures nations mondiales en dominant tous les secteurs du jeu. Malheureusement, on ne remporte pas une victoire avec des statistiques. Physiquement, nous étions aussi largement supérieures. Nous devons retenir uniquement le positif de cette prestation. L’issue de notre tournoi ne se décidera pas sur ce premier duel. On devait débuter de la meilleure des manières. C’est le meilleur dont je me souvienne depuis très longtemps. »
Cette prestation est donc de bon augure avant le duel capital de samedi, face à la Malaisie comme le soulignait la capitaine Anouk Raes. «Il faudra encore augmenter notre niveau de jeu lors de cette deuxième rencontre. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce que nous avons montré face à l’Australie. Ce prochain rendez-vous ne sera pas aussi simple que certains le prédisent. Nous devrons nous méfier de cet adversaire qui ne lâchera rien. Mais si nous montrons la même envie et que nous nous appliquons de la même manière, nous pourrons faire de belles choses dans le tournoi.»
Une victoire face à l’équipe la plus faible de la poule B assurerait déjà à la Belgique une place en quarts de finale.
Photo : Marc Lequint.