Le joueur anversois était naturellement l’un des plus entourés à l’issue de la cérémonie protocolaire pour la médaille de bronze. Pour son dernier match sous le maillot du Dragons avant son départ pour Oranje-Rood, Thomas Briels a dressé le bilan de cette saison exceptionnelle et évoque ses prochains défis.
Thomas, il y a bien une médaille autour du coup mais le métal n’est pas celui attendu…
« Oui même si une troisième place européenne, c’est magnifique. Nous le méritons vu le match face à Wimbledon. Nous avons bien négocié les moments clés. Nous sommes champions de Belgique et nous terminons avec une médaille de bronze en EHL, c’est remarquable. Personne n’aurait imagine cela en début de saison. Nous avons travaillé dur pour y parvenir. »
Cela a été compliqué de se fixer ce nouvel objectif après la défaite face à Cologne ?
« Oui, cela a été très difficile car nous attendions beaucoup de cette demi-finale. Nous étions très motivés avant le week-end et donc très déçus de notre performance en demis. Nous voulions faire beaucoup mieux devant notre public. Nous pouvions clairement jouer beaucoup mieux et proposer une toute autre prestation. Mais, c’est le sport, il faut reconnaître quand votre adversaire est supérieur et c’était le cas avec Cologne, samedi. Il reste encore beaucoup de travail pour progresser. Toutefois, n’oublions pas que nous avions l’équipe avec la moyenne d’âge la basse sur le terrain et que nous avons aligné un effectif 100% belge. C’est aussi à souligner. »
C’était également une journée particulière pour toi puisque tu quittes le club cet été.
« C’était bizarre même si je n’ai pas réellement pensé qu’il s’agissait de mon dernier match sous le maillot du Dragons. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver dans le futur, surtout en sport. Mais je voulais juste bien jouer pour mes copains et faire de beaux adieux. Je voulais aider le club à remporter cette nouvelle médaille et c’est ce que j’ai fait. Je suis heureux. Nous avons vécu une saison exceptionnelle. Il est temps de boire une bonne bière et de prendre un peu de repos. Nous l’avons bien mérité. »
Et puis ce sera la reprise avec les Red Lions…
« Je vais d’abord prendre une petite semaine de vacances à Ibiza à ne rien faire puis lundi prochain, ce sera le début de la préparation pour la World League en Afrique du Sud. Je suis impatient de retrouver le groupe. L’ambiance dans le noyau depuis l’arrivée de Shane McLeod est extraordinaire. Il y a une chouette atmosphère et tout le monde a envie de progresser. La médaille olympique nous a donné un véritable boost. C’est très agréable de travailler dans un tel environnement. Cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Mais maintenant, c’est une petite famille. Nous voulons tous progresser et enfin gagner des titres. C’est un objectif pour la suite de ma carrière. Je veux remporter des tournois. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : Marc Lequint.