Après avoir remporté, il y a deux semaines, un 10 e titre, face à l’Herakles, le troisième consécutif, les Anversois vont, à présent, tenter de décrocher un premier sacre européen. Un rendez-vous que le club de Brasschaat attend avec impatience, depuis des semaines, puisqu’il aura la chance de disputer le quatrième Final 4 de son histoire, à domicile.
Et même si les champions de Belgique sont présentés par beaucoup comme les grands favoris de cette 10 e édition de la compétition, les joueurs restent bien les pieds sur terre avant leur demi-finale face aux redoutables Allemands du Rot-Weiss Cologne. A l’image de leur attaquant, Thomas Briels. « Nous avons pris un peu de repos après notre victoire en finale. Mais les entraînements ont été très solides et appliqués tout au long de cette semaine. Tout le monde est impatient d’aborder cette dernière ligne droite. Nous sommes fin prêts. Durant les finales, nous avons contrôlé la possession de balle. Et lorsque vous jouez bien et que vous gardez la balle, vous n’êtes pas vraiment fatigués. »
Avec seulement 2 défaites en 28 matchs disputés depuis septembre, la meilleure attaque (92 buts) et meilleure défense (38 buts encaissés) de la saison régulière a survolé les playoffs en inscrivant 14 buts en 4 matchs. Le Dragons a donc conforté cette image de machine à gagner, écrasant tout sur son passage.
Mais cela n’empêche pas Thomas Briels de se méfier de son futur adversaire (que le Dragons a déjà battu à deux reprises en EHL) lequel affirme que les Anversois partent largement favoris dans ce duel. « Ce sera pourtant du 50/50. Ils tentent simplement d’évacuer la pression. Ils ont été battus de justesse, en finale, après avoir décroché deux titres consécutifs. Leur système tourne autour de joueurs clés : Mats Grambusch, Christopher Rühr, Marco Milkau sans oublier Christopher Zeller. Ils accélèrent le jeu et mettent beaucoup de rythme dans les échanges. Ils excellent dans les longues balles et ils trouvent facilement les attaquants. Mais nous allons essayer de mettre beaucoup de pression dans les échanges. »
Vainqueur de l’EHL, en 2015, (aux côtés de Vincent Vanasch et d’Elliot Van Strydonck) sous le maillot d’Oranje Zwart, Briels (17 matchs dans la compétition et 6 buts) détient donc, peut-être, la clé pour aller chercher le doublé et ce premier titre pour la Belgique. « Quel est le secret pour remporter le trophée ? En voilà une excellente question. Il faut être en forme au bon moment et collectivement lors des deux dernières rencontres. La clé, c’est de rester bien concentré et de ne jamais se relâcher. C’est ce qui nous a manqué en finale avec OZ, en 2014. Il faudra être très professionnel. Mais nous avons le sentiment que nous pouvons encore mieux jouer que durant ces dernières semaines. Nous voulons prouver cela à nos supporters. Enfin, nous allons essayer de puiser de l’énergie supplémentaire du côté de notre public. Et ce sera peut-être déterminant… »
Avant de rêver au titre, le Dragons devra d’abord passer l’écueil allemand avant d’affronter, en théorie, Oranje-Rood, favori face à Wimbledon dans l’autre demi. Cela constituerait une finale de rêve pour Thomas Briels qui défendra les couleurs du club néerlandais, la saison prochaine.
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 3 juin 2017.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be