Les Bruxellois ont parfaitement négocié la première manche de la rencontre pour l’obtention du troisième ticket européen. Ils ont, en effet, réussi à s’imposer 3-6 face au Waterloo Ducks (toujours privé d’Alexandre De Saedeleer en défense) après une excellente entame de match. Le Racing menait déjà 0-2 après trois petites minutes de jeu (buts de Tom Boon sur p.c. et de Simon Gougnard). Six minutes plus tard, le meilleur buteur de la compétition régulière inscrivait le numéro sur penalty avant que Cédric Charlier ne fasse 0-4 pour les Ucclois. Et on ne jouait que depuis 10 minutes !
Le club brabançon réagissait enfin mais, comme lors des dernières semaines, il ne trouvait pas la clé malgré plusieurs p.c. et de belles opportunités devant le but de Jeremy Gucassoff. Mais, en début de seconde période, John-John Dohmen relançait l’intérêt de la partie. Le Racing répliquait, quatre minutes plus tard, toujours via Tom Boon, décidément bien inspiré. A la 50e minute, sur le cinquième p.c. du Watducks, Victor Charlet réduisait le score. Les protégés de Xavier De Greve poussaient encore mais ils ne parvenaient pas à atteindre leur cible. En fin de partie, Boris Gougnard inscrivait le numéro 6 pour ses couleurs (64e) avant que Louis Capelle ne maintienne un peu se suspense pour la manche retour programmée, demain matin, à 10h30, à Heverlee.
« Ils ont été surpris de notre excellente entame de rencontre, se réjouissait Tom Boon, auteur de trois buts ce matin. Nous les avons pris à la gorge directement et nous les avons clairement dégouté. Nous avons enfin eu face au Waterloo Ducks cette réussite qui nous a fait défaut lors des demi-finales face à l’Herakles. Nous avons eu certes des moments un peu plus compliqués lors desquels ils ont pu sortir la tête hors de l’eau. Mais nous avons chaque fois répliqué en marquant de nouveaux buts. Cette avance de trois buts d’avance est assez confortable mais rien n’est terminé. On l’a vu aujourd’hui, il est possible de marquer quatre buts en un quart-temps. Lors de la manche retour, nous ne devrons pas les laisser jouer. Il faudra marquer les premiers et leur couper les jambes le plus rapidement possible. Mais ce ticket EHL n’est pas encore dans la poche. Il faudra travailler dur pour aller le chercher ! »
« Je suis un peu dégouté, expliquait de son côté Xavier De Greve, le T1 brabançon. Notre entame de rencontre a été catastrophique car on encaisse quatre buts en moins de dix minutes. Ils ont eu beaucoup de réussite et également un peu de chance. Mais nous avons été trop léger défensivement durant cette entame de partie. Ensuite, nous avons domine le match de A à Z. Nous aurions pu marquer deux ou trois buts de plus. Le Racing a bien joué le coup sur penalty comme nous nous y attendions. Ils sortent bien sur p.c. et Jeremy Gucassoff a effectué de beaux arrêts. Pour demain, nous devrons emballer le match. J’espère sincèrement récupérer Gauthier Boccard (ndlr : il est sorti avant la pause après un coup sur la cheville). Mais on doit encore y croire. Néanmoins, pour inverser la vapeur, nous devrons augmenter notre niveau. Il faudra marquer en premier et mettre rapidement des buts. On se crée comme d’habitude beaucoup d’occasions mais il n’y a personne pour mettre la tête et concrétiser ces opportunités. »
Photo : Marc Lequint.