Même si cette finale 2017 semble, a priori, disproportionnée, elle s’annonce néanmoins passionnante. Le Dragons semble tellement haut dessous du lot, ces dernières semaines (il a, en outre, remporté les neufs dernières confrontations entre les deux clubs !), qu’il semble sur une voie royale pour remporter un dixième titre de champion de Belgique. Pourtant, pour le gardien, Loïc Van Doren, penser que ce troisième sacre consécutif est déjà dans la poche serait une grave erreur…
Loïc, même si certains vous avaient prédit une saison difficile – avec quatre départs non compensés l’été dernier -, vous avez répondu présent sur le terrain tout au long de la compétition.
« C’est vrai que nous avons enregistré quatre départs durant l’entre-saison. Mais, au niveau sportif, la direction du Dragons a parfaitement géré ça afin de trouver des solutions, comme pour le p.c. offensif, sans spécialement chercher de nouveaux joueurs. Alexander Hendrickx a, ainsi, parfaitement rempli son nouveau rôle de premier sleeper tandis que Robbert Rubens a assumé la lourde tâche lourde de remplacer Shane O’Donoghue. Ensuite, nous avons simplement essayé de jouer avec beaucoup de constance en abordant les rencontres les unes après les autres. »
Lors des deux manches face au Waterloo Ducks, vous avez parfaitement et sereinement contrôlé les rencontres ?
« Ces deux demi finales nous ont apporté un maximum de confiance en tant qu’équipe. Waterloo était bien présent à certains moments du match mais ma défense a répondu présent de la première à la dernière minute. Ella a été dirigée de main de maître par Arthur Van Doren et par Felix Denayer, qui étaient en toute grande forme, et qui ont assumé parfaitement leurs responsabilités. Nous savions, enfin, que nous pouvions compter sur chaque joueur, à n’importe quel moment de la partie. »
Comment abordez-vous ce double duel face à l’Herakles. C’est un adversaire difficile à négocier non ?
« Les Lierrois ont remporté des matchs contre toutes les grandes équipes de la compétition. Ils ont été constants et ils ont continué à gagner les rencontres les unes après les autres. Cela signifie qu’ils méritent leur place en finale de Playoffs. Nous allons jouer ces deux matchs à fond car il ne faut absolument pas les sous-estimer ! »
Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de remporter un troisième titre consécutif ?
« C’est un peu cliché mais chaque finale est un match spécial. En finale, il faut parfaitement gérer chacun des moments clés qui se présenteront. Sinon, cela risque d’influencer le résultat final. Nous voulons améliorer notre jeu lors de chaque match. Et nous allons continuer de la sorte jusqu’au bout. »
Vous préférez être champion de Belgique ou remporter la finale de l’EHL chez vous dans 15 jours ?
« Je ne sais pas du tout comment les autres joueurs ou le staff envisage ce dilemme. C’est certainement un sentiment très personnel. De mon côté, je ne pense pas encore à l’EHL. Douze jours sépareront les deux rendez-vous. Penser à la Coupe d’Europe ne m’aiderait pas au niveau mental. Apres la finale, nous prendrons un peu de repos. Ce sera ben nécessaire après cette longue saison. Ensuite, nous tournerons toute notre attention vers l’EHL avec la même attitude et en abordant d’abord la demi-finale face à Cologne ! »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : Marc Lequint.