C’est donc au panache que les Lierrois ont assuré leur qualification pour la finale. Face au Racing, les protégés de Darran Bisley ont une nouvelle fois démontré qu’ils n’étaient pas arrivés là par hasard cette saison en proposant un jeu robuste, physique et extrêmement réaliste. Pour Alexis Le Clef, huit buts en championnat et un en Playoffs, c’est justement ces qualités qui seront à nouveau déterminantes pour arriver à surprendre le Dragons en route pour un troisième sacre consécutif…
Alexis, quel chemin parcouru pour l’Herakles. Vous visiez le maintien et vous vous retrouvez en finale.
« Pour être totalement honnête, j’étais de ceux qui disaient que le maintien allait être très compliqué à assurer. Contrairement à d’autres équipes, nous n’avions pas de stars. Maintenant, tous les joueurs ont réalisé une saison exceptionnelle. Nicolas De Kerpel, Amaury Keusters, Xavier Reckinger et Amaury Timmermans ont également, parfaitement, endossé leur rôle de leader dans chacune des lignes. Tout le monde accompli son travail et Darran Bisley a réussi à structurer défensivement notre équipe comme elle ne l’a jamais été. Ensuite, petit à petit, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions gagner des matches. Nous avons pris confiance en nos capacités et, au fil des rencontres, nous nous retrouvons finalement en finale… »
Le ticket EHL est en poche. Vous n’avez clairement plus rien à perdre en finale. Mais quelles sont vos chances réelles face au Dragons ?
« Elles sont réelles si nous évoluons à notre meilleur niveau pendant les 140 minutes. Si nous sommes bien dedans, dès l’entame des rencontres, nous pourrons clairement poser des problèmes à notre adversaire. La clé de ces deux duels sera de rester dans le match le plus longtemps possible. Nous ne pourrons pas accuser un retard de plus de deux buts au marquoir. »
C’est aussi physiquement que vous pouvez faire la différence ?
« Je pense effectivement que le Dragons éprouvera des difficultés à tenir le même rythme toute le week-end puisqu’ils ne jouent qu’avec 13 joueurs. De notre côté, nous sommes 16 et nous tournons très régulièrement. Nous devrons donc profiter de chaque baisse de régime de nos adversaires. Cela devrait également nous permettre de saisir notre chance en fin de rencontre pour faire la différence physiquement. »
Vous n’avez pas trop fait la fête dimanche dernier ? Vous serez à 100% samedi pour la première manche ?
« C’est vrai que nous avons bien profité de cette qualification. Mais cela dit, nous voulons tous exploiter cette opportunité de jouer le titre. Nous sommes, en effet, bien conscients que cela n’arrivera pas chaque saison. A ce niveau-là, nous sommes donc prêts. Tout au long de la saison, nous avons été très solide physiquement. Cela constitue d’ailleurs l’un de nos points forts. Voilà pourquoi nous avons, chacun, fait très attention à nous cette semaine. J’espère également que la balle roulera pour nous comme cela a le cas au cours ces dernières semaines ! »
Entretien : Laurent Toussaint