Les trop nombreux regrets du Léopold

Les joueurs ucclois ont donc loupé leur premier objectif de la saison en échouant dans le sprint final vers les demi-finales de la compétition. Une terrible déception pour les hommes de l’Avenue Dupuich qui ont bien dû admettre que leurs adversaires lierrois méritaient amplement de décrocher ce dernier ticket pour les demi-finales du championnat. A l’issue de la défaite face à l’Herakles (2-4), le président du Léo, Cédric Deleuze était d’ailleurs plutôt amer au moment de dresser un premier bilan de la saison.

Cédric, j’image beaucoup de déception pour le Léo avec cet échec aux portes des Playoffs ?
« C’est triste, mais nous devons dresser un bilan très décevant de cette saison. Nous ne sommes pas à notre place, pourtant nous sommes et nous resterons cinquièmes. Il y a, à nouveau, beaucoup d’amertume dans ce résultat puisque tout le monde sait que nous devrions figurer dans ce dernier carré et nous n’y sommes pas ! »

Qu’est-ce qui a manqué au groupe cette saison ? L’équipe a perdu pied au plus mauvais moment ?
« Nous n’avons pas été à la hauteur lors de certains rencontres pourtant à notre portée. Je pense au duel face au Braxgata à la maison ou à notre match face au Waterloo Ducks où nous menions dans le dernier quart-temps. Nous avons finalement perdu ces deux matchs et donc six points. Il y a clairement eu un manque de maturité lors de la gestion des moments clés. Mais ce n’est pas ce dimanche face aux Lierrois que nous avons loupé les playoffs. Ce résultat est malheureusement la somme des nombreuses petites erreurs commises tout au long de la saison. Mais je veux vraiment féliciter notre adversaire pour cette qualification. L’Herakles possède une très belle équipe avec beaucoup de jeunes du cru. »

Vous allez donc très rapidement travailler en vue de la saison prochaine. Il faudra compenser les départs de Glenn Turner, d’Elliot Van Strydonck et de Max Plennevaux, qui passera une saison en Espagne.
« Nous allons devoir trouver des solutions poste pour poste. Il nous faudra donc deux attaquants et un défenseur mais aussi quelqu’un qui peut marquer des p.c. Nous avons un des taux de conversion de sleep qui est un des plus faibles de la division d’honneur avec 17%. Et lorsque l’on sait que la moyenne dans le Top 4 est de 37% et que le Racing atteint 42%, on comprend le déficit à combler. Si nous avions un véritable sleeper, nous aurions simplement terminé deuxième ou troisième. »

Votre banc s’est également révélé un peu juste au cours de la saison non ?
« Oui, tu as raison. Mais vu le contexte, à savoir que nous sommes un club qui possède une grosse Ecole de jeunes, je n’en pas envie de faire venir six ou sept joueurs pour compléter le noyau. Nous ne le ferons pas. Nous préférons garder la place pour nos jeunes et leur offrir du temps de jeu avec l’équipe première. »

Il faudra également remplacer John Bessell qui dirigera le Daring la saison prochaine. Vous avez déjà des pistes ?
« Tout comme pour les transferts de joueurs, nous cherchons un entraîneur belge. Avec l’arrivée de la Global League, ce ne serait pas malin. Nous souhaitons construire un projet sur long terme. Voilà pourquoi, à priori, nous partirons sur du Belge ! »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : EHL 

Commentaires