Ce duel face aux Lierrois, dans le cadre de la vingtième journée de compétition, était capital pour les joueurs de John Bessell s’ils souhaitent encore conserver une petite chance d’accrocher le dernier carré. Ceux-ci possédaient six points d’avance sur les Ucclois avant la rencontre de ce dimanche et ils étaient bien déterminés à valider leur ticket pour les demi-finales lors de leur visite à l’Avenue Dupuich.
Le début de rencontre était à l’avantage du Léopold qui prenaient un départ idéal en ouvrant la marque, dès la septième minute de jeu, via Max Plennevaux. L’attaquant bruxellois passait tout près du 2-0, dix minutes plus tard, mais son tir ne trompait pas la vigilance du gardien adverse. L’équipe locale dominait de manière stérile et l’Herakles profitait de rapidité en contre-attaque pour inquiéter son adversaire du jour. A la 23e minute, Nicolas de Kerpel remettait les deux clubs à égalité sur penalty. Puis, neuf minutes plus tard, sur une perte de balle dans l’axe de Max Plennevaux, Amaury Keusters était à la base et à la conclusion d’une action rapide qui permettait aux Lierrois de mener à la pause (1-2).
Dès le retour des vestiaires, le Léo remontait plus motivés que jamais et Glenn Turner égalisait à la 40e minute. Les supporters locaux retrouvaient de la voix mais c’est finalement l’Herakles qui se créaient les opportunités les plus franches sur penalty. Les Ucclois mettaient de temps à autre le nez à la fenêtre mais ne parvenaient pas non plus à convertir ses p.c. (quatre en seconde période). Romain Henet, de son côté, maintenait ses coéquipiers dans la partie en réalisant de beaux arrêts sur penalty. Puis, à quatre minutes du coup de sifflet final, John Bessell décidait de retirer son gardien pour aller chercher la victoire mais, dans la foulée, Jérôme Legrand inscrivait le troisième but visiteur. Et alors qu’il ne restait que quelques secondes au chrono des deux arbitres, Jake Smith fixait ensuite le score définitif sur p.c.
L’Herakles assurait sa qualification pour les Playoffs et s’emparait de la deuxième place au classement général suite au partage entre le Racing et le Waterloo Ducks (3-3) tandis que le Léopold subissait un septième revers dans la compétition et perdait tout espoir d’accrocher encore le Top 4.
« C’est une qualification méritée vu nos prestations très constantes de la saison, se réjouissait Amaury Keusters. Mais nous avons éprouvé pas mal de difficultés à nous imposer chez notre principal concurrent avec un très nombreux public qui a fait beaucoup de bruit. Nous sommes bien revenus dans le match après avoir encaissé un premier but. Mais, nous sommes restés très calme et nous avons montré beaucoup de maturité pour décrocher ce nouveau succès. Nous avons bien défendu en bloc et nous avons attaqué quand et comme il le fallait. »
Du côté du Léopold et de son président, Cédric Deleuze, c’était évidemment la soupe à la grimace. « Nous devons dresser un bilan très décevant de cette saison. Nous ne sommes pas à notre place, pourtant, nous sommes et nous resterons cinquièmes. Il y a, à nouveau, beaucoup d’amertume dans ce résultat puisque tout le monde sait que nous devrions figurer dans ce dernier carré et nous n’y sommes pas ! Mais ce n’est pas ce dimanche face aux Lierrois que nous avons loupé notre place en Playoffs. C’est malheureusement la somme des nombreuses petites erreurs commises tout au long de la saison. Je veux vraiment féliciter l’Herakles de cette qualification. C’est une belle équipe avec beaucoup de jeunes du crû. C’est un très très beau résultat. Bravo à eux ! »
Photo : Philippe Demaret – Okey.be