Alors que les Molenbeekois avaient réussi une entame de compétition quasi parfaite, la machine s’est quelque peu enrayée après à la fin du mois d’octobre avec deux défaites consécutives face à l’Antwerp et l’Herakles. Le Daring pointe à présent à la sixième place du général après un nouveau revers surprise face à l’Orée, dimanche. De quoi compliquer encore un peu plus la lutte pour la quatrième place qualificative pour les Playoffs. Mais pour Tanguy Cosyns, rien n’est encore fait même si le Red Lions est bien conscient que la tâche s’annonce assez délicate.
Tanguy, avec un peu de recul, comment expliques-tu cette contre-performance face à l’Orée ?
« Dimanche, nous avons dominé l’ensemble de la rencontre, que ce soit au niveau de la possession de balle ou des entrées de cercles. J’ai, moi-même, manqué un stroke en fin de rencontre mais aussi des p.c. Enfin, nous avons encaissé deux buts que nous ne prenons pas habituellement. »
Trois points sur neuf depuis la reprise, c’est naturellement trop peu pour revendiquer une place dans le Top 4 ?
« Pour l’instant, c’est trop peu, puisque nous occupons actuellement la sixième place au classement général. Mais je répète que notre équipe est capable d’accrocher ce dernier carré. Nous devons nous accrocher car je sais, par expérience, que dans le sport de haut niveau, la roue peut tourner très rapidement. »
Vous pointez actuellement à cinq points de cette quatrième place mais il en reste 21 à remporter. Quelles sont vos chances de participer aux Playoffs ?
« Pour être honnête, celles-ci sont maigres. Mais le championnat est tellement relevé que tout est possible. Toutefois, comme je l’ai déjà dit précédemment, tant qu’il y a des points en jeu, notre équipe fera le maximum pour en empocher un maximum. »
Vous aviez pourtant réalisé un excellent début de saison avec, en point d’orgue, une magnifique victoire face au Dragons ?
« En effet, tout va très vite en sport. Dans ma carrière avec les Red Lions ou le Daring, j’ai déjà vécu des moments de grosses désillusions ou des moments de joie intense. Il faut apprendre de ses erreurs, et rebondir sur l’objectif suivant pour pouvoir décrocher des résultats. »
Quel a été le rôle de l’Affaire Kholopov dans la situation actuelle ?
« L’équipe a réagi durant la trêve. Nous avons laissé cette situation dernière nous afin de pouvoir regarder vers l’avant en évitant de se focaliser sur le passé car cela ne sert à rien. »
Le groupe reste soudé et confiant pour la suite du championnat ?
« Le Daring reste ambitieux et le groupe très soudé, malgré ces résultats qui ne sont pas à la hauteur. Nous passons toujours de très bons moments ensemble, que ce soit à l’entraînement et en dehors du terrain. Nous avons comme tradition de partager un repas tous ensemble, le vendredi soir, et tout le monde est toujours aussi content de se retrouver le vendredi soir. Je ne me fais donc aucun souci de ce côté-là (Rires). »
Entretien : Laurent Toussaint