Les champions de Belgique sont naturellement les grands favoris à leur succession après avoir terminé le premier tour de la compétition en tête de la division d’honneur. Les Anversois ont démontré qu’ils possédaient toujours un groupe compact et soudé et que, malgré la jeunesse de leur noyau, ils possédaient déjà toute l’expérience pour gérer sereinement cette position de favoris pour le titre. Pour Felix Denayer, le capitaine et meneur de jeu de cette équipe, le Dragons doit encore se montrer plus tranchant pour creuser l’écart avec ses adversaires.
Felix, ces trois mois d’interruption vont-ils permis de travailler sereinement ?
« Ce n’est jamais évident de négocier cette trêve hivernale surtout pour un club comme le Dragons qui possèdent de nombreux internationaux, U21 ou chez les A qui ont passé une interruption assez chargée avec la Coupe du monde ou le stage en Afrique du Sud. Sans compter Arthur Van Doren et Florent van Aubel qui disputent depuis plusieurs semaines l’India League. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous entraîner beaucoup au complet. Enfin, les conditions climatiques n’ont pas été non plus extrêmement favorables pour la pratique extérieure du hockey. Mais nous avons néanmoins disputé deux bonnes rencontres amicales face à Rotterdam et à Tilburg et j’ai vraiment eu l’impression que nous étions sur le bon chemin. »
Tu étais content de vos prestations après le premier tour ?
« Oui, tout à fait. Nous pouvions être satisfaits car nous avons effectivement eu certains doutes sur le collectif après la période de transfert. Mais les jeunes du club ont fait un bon boulot. Mais je pense également que nous aurions pu creuser un plus grand écart avec nos poursuivants lors de ces douze premières rencontres. Nous n’avons pas été suffisamment tranchants lors de certaines rencontres et nous avons perdu bêtement des points lors de plusieurs duels. »
Le championnat semble plus ouvert que jamais non ?
« C’est clair. Beaucoup d’équipes qui n’ont pas encore atteint leur meilleur niveau. Les clubs qui visent le top 4 vont certainement montrer un autre visage dès ce dimanche. Et je suis persuadé que nous devrons hausser notre niveau de jeu si on veut garder cette première place jusqu’à l’issue de la compétition régulière. Nos principaux concurrents sont le Racing, qui peut s’appuyer sur un très bon collectif, le Waterloo Ducks, qui reste redoutable, le Daring et le Léopold. Ils possèdent tous beaucoup plus d’expérience que l’Herakles. »
Un dernier mot sur l’absence d’Arthur Van Doren et de Florent van Aubel lors des deux premières rencontres.
« Evidemment que cela nous sera préjudiciable. Ils possèdent bien plus qu’une valeur ajoutée. Ce sont des joueurs clés. Cependant, je pense que nous pourrons trouver une solution et gérer ces deux matchs sans eux. Il s’agira d’un bon test pour le groupe car ce sont d’autres joueurs qui devront faire la différence. Nous devons voir cette situation comme une opportunité. C’est donc avec cet état d’esprit que nous allons aborder cette entame de second tour. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Marc Lequint.