Après son parcours exceptionnel à la Coupe du monde U21, à Lucknow, la Belgique rêvait de terminer le tournoi en beauté en s’imposant face à l’Inde lors de la première finale de son histoire. Mais les Cougars ont semblé tétanisés par l’enjeu mais aussi par l’ambiance (du moins durant la première période) et ils n’ont jamais réellement inquiété le gardien adverse.
Et le début de rencontre était d’ailleurs extrêmement compliqué pour les protégés de Jeroen Baart qui subissaient les assauts du pays hôte, poussé par plus de 10.000 supporters déchaînés. Il ne fallait d’ailleurs que huit minutes aux Indiens pour trouver l’ouverture sur un tir en revers puissant de Gurjant Singh qui finissait sa course dans le plafond. La Belgique faisait le gros dos pour tenir sous la pression terrible des Indiens mais à la 22e minute, ceux-ci doublaient leur avance par Simrenjeet Singh dont le tir en revers passait sous le stick de Loïc Van Doren qui encaissait son deuxième but de la finale. A la 30e minute, les joueurs belges obtenaient, enfin, leur premier p.c. de la partie mais la phase ponctuée par Gregory Stockbroekx ne surprenait pas le gardien indien.
Le début de la seconde période était bien plus consistant. Les Red Cougars prenaient le contrôle du milieu de terrain et montraient un visage bien plus conquérant. Mais ils se heurtaient à un bloc défensif solide et parfaitement en place. Et ce sont d’ailleurs les Indiens qui se créaient la première opportunité de cette deuxième mi-temps en obtenant un troisième p.c. bien repoussé par le gardien anversois. Les Belges tentaient bien de répliquer mais Vikas Dahiya était vigilant dans son but. A dix minutes du terme, Loïc Van Doren se montrait à nouveau sous son meilleur jour pour repousser le danger en 1 contre 1, puis sur penalty. La fin de partie était alors plus décousue. Jeroen Baart retirait son gardien mais plus rien ne pouvait empêcher l’Inde de remporter le second titre de champion de monde de son histoire en U21. Même si les Cougars sauvaient tout de même l’honneur sur p.c. via Fabrice Van Bockrijck à l’ultime minute de jeu (1-2).
La Belgique remporte néanmoins une magnifique médaille d’argent et confirme qu’elle fait bel et bien partie des meilleures nations sur l’échiquier du hockey mondial. Ce résultat confirme aussi que le futur de la discipline est assuré pour les années à venir !
Photo : FIH.