Cette onzième, et avant-dernière, journée de championnat avant la longue trêve hivernale devrait à nouveau proposer de nouvelles surprises vu les quelques affiches alléchantes qui sont au programme, ce dimanche. En haut du classement, les quatre premiers s’affronteront et les résultats de ces deux duels, à défaut d’être déterminants à ce stade, seront particulièrement importants d’un point de vue psychologique.
Le leader de la division d’honneur, le Dragons (23 points) se déplace au Racing, quatrième avec 19 points. Les Ucclois, même déforcés avec les absences de Cédric Charlier et Jeremy Gucassoff, blessés, voient là une chance de combler une partie de leur retard sur des Anversois qui ont souffert, vendredi, chez les promus de l’Orée (2-2). Les champions en titre ont dû patienter jusqu’à la dernière secondes pour arracher un point grâce à un stroke de Felix Denayer. Chez les Rats, Tom Boon, et ses 16 buts depuis l’entame de la compétition, pourrait à nouveau faire la différence sur penalty.
Dans l’autre rencontre au sommet, le Waterloo Ducks, qui a refait une partie de son retour sur le club de Brasschaat et occupe à présent la deuxième place (lui aussi avec 23 points), rendra visite au Daring (troisième et 19 points) avec la ferme intention de remporter un huitième succès cette saison. Xavier De Greve pourra, à nouveau, compter sur sa classe « biberon » pour faire la différence (lire ici). Mais les Molenbeekois qui restent sur un partage décevant face à Louvain ne se laisseront clairement pas faire et les débats risquent d’être animés.
En bas de tableau, le choc entre les deux promus vaudra lui aussi son pesant d’or. C’est déjà le match de la dernière chance pour le Wellington qui pointe à la dernière place du général et qui n’a toujours pas engrangé le moindre point depuis l’entame de la saison. L’Orée, de son côté, possède déjà 11 points et semble le mieux armé pour assurer son maintien en division d’honneur. « Nous ne pouvons pas terminer la première partie de la saison avec zéro point. C’est inconcevable si nous voulons accrocher le maintien, confie Alexis Cayphas, joueur du Well. Nous devons éviter de commettre les mêmes erreurs chaque week-end. Contre l’Orée, nous n’avons pas le choix, il faut gagner. Il faut montrer le vrai visage du Well sur le terrain, celui qui se fait mal pour aller chercher un résultat. »
A quelques kilomètres de là, les joueurs du Léopold tenteront de se racheter une conduite auprès de leur entraîneur John Bessell après leur défaite face au Watducks. Les Ucclois peuvent et doivent faire beaucoup mieux en parvenant à afficher plus de constance et de volonté surtout lorsqu’ils mènent au score comme c’était encore le cas face aux Brabançons. Le match face au Braxgata devrait également leur permettre de prendre trois points importants pour la suite de la compétition.
Louvain devra se méfier de l’Herakles qui pointent aux portes du Top 4 et qui a défaut d’être toujours brillants se montrent très opportunistes tandis que le Beerschot accueillera l’Antwerp qui a un besoin urgent de point s’il veut éviter de s’enfoncer encore un peu plus dans le fond du classement.
Photo : Marc Lequint.