Il a donc fallu moins de trente minutes aux protégés de Xavier De Greve pour inverser la tendance face à des Ucclois qui semblaient pourtant avoir toutes les cartes en main pour remporter une victoire lors de la visite des Brabançons. Le Watducks a naturellement pu compter sur ses cadres pour inverser la tendance mais c’est l’ensemble du groupe qui a mis la main à la pâte pour remporter ce septième succès. « Notre entame de rencontre était catastrophique, reconnaissait le coach de Waterloo. Nous avons affiché deux visages complètement différents. Le premier quand nous n’avons pas envie, que nous ne jouons pas en équipe et que l’on rouspète continuellement sur ses partenaires. Mais on a vu, ensuite, une grosse réaction. Mes joueurs se sont battus les uns pour les autres après la pause. Le deuxième but ucclois nous a remis dans la partie. »
Et comme les semaines précédentes, ce sont les jeunes pousses du club qui se sont mises en évidence comme Loïc Sidler, Louis Capelle, Quentin Van Lierde ou Guillaume van Marcke dont l’intégration semble totalement réussie. « Il n’y a pas de secret, on leur donne le plus de temps de jeu possible, poursuit Xavier De Greve. Ils s’entraînent très dur trois fois par semaine et ils côtoient les internationaux qui sont présents lors de toutes les séances. Cela change tout. Ils écoutent leurs conseils et ils progressent de semaine en semaine. Il y avait à nouveau six garçons de moins de 21 ans sur le terrain. La semaine dernière, face au Wellington, ils étaient huit. »
Mais le jeune joueur qui frappe les esprits par son calme et sa maîtrise, c’est évidemment Guillaume van Marcke. A 16 ans (17, fin décembre), le défenseur qui évoluait auparavant au Lara, a saisi sa chance en équipe première dès sa première apparition en division d’honneur. « C’est un gamin qui est très humble, qui possède beaucoup de talent. Il écoute beaucoup, il s’imprègne des conseils des plus expérimentés et il progresse à toute vitesse. Je lui ai donné sa chance et il a répondu largement à mes attentes. Je trouve cela fantastique de pouvoir compter sur un jeune aussi talentueux. »
Avec ce noyau, même très jeune et assez inexpérimenté, le Watducks semble bien armé pour se qualifier pour le dernier carré. « Nous avons naturellement l’ambition de nous installer dans ce Top 4, tempère Xavier De Greve. Mais avant de parler de playoffs ou de finale, c’est beaucoup trop tôt. Mais je pense sincèrement que nous avons le niveau pour aller loin. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 12 novembre 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be
Pingback: Le Dragons tentera de conserver la tête de la division d'honneur — Hockeybelgium