Pire attaque (10) et pire défense (52) du championnat, le Wellington nage en plein doute après avoir essuyé neuf revers en autant de sorties cette saison. Lanterne rouge de la Division d’Honneur, la phalange bruxelloise aborde un virage capital dès ce vendredi : en dix jours, le Well croisera le fer avec le Braxgata (vendredi), avant-dernier, l’Orée (dimanche), l’autre promu, et l’Antwerp (le week-end prochain), dixième. Si les hommes de Lisa Letchford ne parviennent pas à prendre des points lors de ces trois dernières rencontres du premier tour, ils pourront déjà dire adieu à leur avenir en DH. « Nous devons décrocher au minimum six points sur neuf, soufflait Alexis Cayphas, joueur du Well. Nous ne pouvons pas terminer la première partie de la saison avec zéro point. C’est inconcevable si nous voulons accrocher le maintien. »
Malheureusement pour les Ucclois, la confiance ne règne pas au sein d’un vestiaire qui, semaine après semaine, ne voit pas ses efforts récompensés. « Nous sortons de deux matches compliqués face au Dragons et au Watducks. Mais ce n’est pas face aux ogres de la série que nous devons prendre des points. C’est justement dans ces matches-là que nous devrions préparer nos matches à enjeux. Contre le Braxgata, l’Orée et l’Antwerp, nous n’avons pas le choix : il faudra montrer un autre visage. »
Les dix prochains jours risquent donc d’être déterminants quant à l’avenir du Wellington en DH. Cependant, le retour de plusieurs blessés pourrait être l’éclaircie tant attendue. « Nos étrangers se sont rapidement blessés et cela n’a pas aidé l’équipe à être au top. Ce vendredi, on devrait à nouveau pouvoir compter sur eux. Nous espérons dès lors que cela nous permettra de redresser la barre. »
Trop juste dans les phases de jeu et trop tendres défensivement, la phalange bruxelloise sera surtout amenée à gommer ses propres erreurs si elle aspire à vivre une deuxième partie de saison moins compliquée. « Nous devons éviter de commettre les mêmes erreurs chaque week-end. Sur le terrain, nous sommes trop négatifs entre nous. Et surtout, nous offrons à chaque sortie des cadeaux à nos adversaires. En D1, cela n’était pas grave, mais en DH, cela se paie cash. »
L’Orée s’étant solidement renforcé durant le mercato hivernal, le Wellington était conscient de l’ampleur de la tâche à accomplir pour décrocher son maintien en DH. Mais force est de constater qu’il reste pas mal de pain sur la planche. « Nous espérons voir le vrai Wellington sur le terrain, celui qui se fait mal pour décrocher un résultat. Nous nous entraînons à fond pour connaître une deuxième partie de saison positive. Nous n’avons pas envie de vivre une seconde partie de saison où nous savons que nous descendons. »
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, 10 novembre 2016.
Photo : Marc Lequint.