Le Daring pourra finalement plaider sa cause devant la CBAS

A moins de 48 heures de la manche retour entre le Daring et le Léopold (9e journée de compétition), le club molenbeekois a finalement obtenu, par voie judiciaire, l’opportunité de plaider sa cause au CBAS (Cour belge d’arbitrage pour le sport). Il avait, en effet, déposé un recours auprès du Président du Tribunal de Première Instance francophone de Bruxelles qui a tranché en sa faveur.

Pour rappel, lors de son précédent conseil d’administration, l’ARBH n’avait pas accepté la proposition de conciliation du Daring et sa demande de plaider sa cause au CBAS pour trouver une issue finale à l’affaire Kholopov (lire ici le rappel des faits et la condamnation).

Le club molenbeekois a publié, ce vendredi, un communiqué officiel via son président Gérald Cosyns.

Ce dimanche aura lieu à 15 heures le match Royal Daring Hockey Club – Royal Léopold Club à Molenbeek dans le cadre de la 9e journée du championnat d’Honneur.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte particulier.

Lors de l’ouverture du championnat (11 septembre), les Molenbeekois s’étaient imposés 2-4 à Uccle.

Le Léopold, voyant un moyen de récupérer les points sur tapis vert, a ensuite déposé plainte arguant que Vitali Kholopov avait coaché son équipe alors qu’il était suspendu en tant que coach.

Le Daring n’était pas de cet avis et s’est défendu en plaidant sa bonne foi. Le club, suite à des absences de joueurs et, après avoir obtenu la confirmation par des avocats spécialisés que le règlement le permettait, a sélectionné Vitali Kholopov en tant que joueur.

Un premier jugement puis un second en appel, ont été rendu  : 5-0 (pour le Léo) au lieu de 2-4, suspension de 8 mois de toute activité en tant qu’entraîneur et joueur à l’adresse de Vitali Kholopov et 1.500 EUR d’amende.

Ces sanctions sont extrêmement lourdes et, selon nous, injustes et disproportionnées. Le forfait n’avait même pas été demandé par le Parquet Fédéral.

Le Daring et Vitali Kholopov ont sollicité un arbitrage externe à l’ARBH, ce qui lui a été refusé. Et cela alors même que dans une affaire qui concernait Leuven et plusieurs de ses joueurs l’ARBH avait accepté loyalement de participer à cet arbitrage.

Mais ce vendredi 4 novembre 2016, le Conseil du Daring a obtenu que cet arbitrage ait lieu grâce à une décision du Président du Tribunal de Première Instance francophone de Bruxelles qui a critiqué l’attitude de l’ARBH.

Quid de l’éthique ? Chacun jugera et la CBAS décidera en dernier ressort sur bases des arguments juridiques des parties.

En tant que club bruxellois émargeant au patrimoine du sport, le Daring se souvient…

En août 1997, le Sporting Club d’Anderlecht aurait pu gagner le derby face au « petit » RWDM (0-2) s’il n’avait pas préféré l’esprit du sport à la réglementation pure et dure. En toute fin de cette rencontre, le coach visiteur avait fait une « inacceptable » entaille au règlement en effectuant, dans l’euphorie d’une victoire de prestige, 4 changements. Ce qui n’était pas permis par le règlement.

Les Mauves décidèrent dans un premier temps de porter plainte, ce qui fut relaté comme ceci par le journal Le Soir, par la plume de Jean-Louis Donnay :

« L’erreur, indiscutable, ayant été signalée par le Sporting, le Comité sportif a effectivement le droit – ou le devoir – de pénaliser le RWDM d’un score de forfait. Mais il peut estimer aussi que cette étourderie n’a eu aucune influence sur le résultat de la rencontre. Dans ce cas, il entérinerait le 0-2 à moins qu’il décide de faire rejouer la partie. A mi-chemin entre l’esprit et la lettre, le bon sens finira peut-être par prévaloir (…) »

Légèrement tourmenté sans doute par un vent médiatique mauvais, le président Roger Vanden Stock prit toutefois ses responsabilités en décidant de retirer cette plainte, confortant ainsi la réputation de grand club de « son » Sporting.

Le Daring remercie les personnes, nombreuses, ayant témoigné, partout en Belgique depuis le déclenchement de cette « affaire », de leur soutien.

Le Royal Daring Club encourage tout le monde, ce dimanche, à l’occasion du derby bruxellois, de se montrer fair-play. Il souhaite que la meilleure équipe l’emporte. Le Daring souhaite la bienvenue aux joueurs et sympathisants du Léo tout en invitant la famille des « Rouge et Noir » à massivement encourager une formation qui avait réussi un 18 sur 18 en début de saison.

 

Commentaires