Dix-sept jours après la décision du comité de contrôle dans l’affaire « Kholopov », c’est le comité d’appel de l’ARBH qui a confirmé l’arrêt et la sentence envers l’entraîneur et le club molenbeejois.
Pour rappel, Vitali Kholopov était poursuivi après une plainte déposée par le Léopold suite à la première journée de championnat. Lors de cette rencontre, le coach du Daring était encore sous le coup d’une suspension de trois semaines comme T1 (pour une affaire précédente lorsqu’il occupait le poste d’entraîneur à Namur). Mais cela ne l’avait pas empêché de prendre place sur le banc de touche… mais comme joueur. Le Léo avait alors contesté sa présence dans le dugout et déposé plainte auprès de la Fédération.
Après la condamnation (lire ici), le Daring avait naturellement interjeté appel mais le club bruxellois n’a pas été entendu puisque le comité d’appel a confirmé la décision en modifiant quelque peu le jugement puisque Kholopov est suspendu pour 8 mois (au lieu d’un an) de toute compétition (comme coach et comme joueur). Le club se voit, en outre, confirmé son amende de 1.500 euros ainsi que le forfait pour la rencontre face au Léopold.
Une décision qui déçoit le président molenbeekois, Gérald Cosyns. « Nous avons pu nous expliquer durant plus d’une heure mais j’avais l’impression que chez certains la décision était déjà tranchée Les procureurs ont demandé la même peine à savoir une amende et la suspension. Mais pas le forfait. C’est finalement beaucoup d’énergie dépensée pour rien. Et je le répète encore, notre intention n’était pas de de tricher. Mais cela se retourne contre nous. Nous allons demander une conciliation pour être autorisés à consulter le CBAS. J’ai vu que les trois points de cette rencontre nous ont déjà été retirés au classement. Toutefois, je veux essayer de calmer la situation et de trouver une solution pour nous projeter vers l’avenir. »
Le Daring espère, à présent, pouvoir plaider sa cause devant la CBAS (Cour belge d’arbitrage pour le sport).
Photo : Philippe Faveyts.
Pingback: Le Daring pourra finalement plaider sa cause devant la CBAS — Hockeybelgium