Depuis 2015, l’attaquant des Red Lions a ajouté une nouvelle corde à son arc en développant différentes formules de stages pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans. Le Bruxellois souhaitait, en effet, partager son amour et sa passion du hockey en offrant un encadrement de grande qualité, sous la houlette des meilleurs joueurs et coachs du pays. Avec son équipe, il a mis sur pied des camps d’une semaine axés sur le top hockey, alliant apprentissage, performance et plaisir.
Mais, grande nouveauté en ce début de saison 2016-2017, Tom Boon a décidé d’organiser une semaine de stage, à Las Palmas de Grand Canaria, dans les remarquables installations du club de Taburiente. « L’objectif de cette semaine est simple, embraye le puissant attaquant du Racing. Nous voulions reproduire ce que peuvent vivre et ressentir les joueurs de l’équipe nationale lorsqu’ils partent en stage à l’étranger. Cela signifie partir en groupe vers un autre pays, prendre l’avion ensemble, vivre en groupe avec comme seul objectif le hockey, mais aussi découvrir une autre culture de notre sport et participer à des activités extra-sportives différentes. Le climat de l’île à cette période de l’année permettra, en outre, de passer une belle semaine sous le soleil. C’est une destination qui fait rêver. Ma sœur, Jill, a évolué deux saisons à Taburiente. Elle connaissait donc parfaitement les installations. Nous avons été visité le club au mois de mai dernier afin d’organiser les détails pratiques de ce stage. »
Aux côtés de Tom, on retrouve son ancien complice des Rats, Lucas De Mot, qui dirigera le staff composé de cinq anciens joueurs de division d’honneur mais aussi d’entraineurs diplômés de l’ARBH. « Mes obligations sportives ne me permettront que de passer deux jours à Las Palmas, regrette le Red Lions. Je serai donc sur place mercredi et jeudi. Je suis impatient d’y être car j’adore ce contact avec les enfants. Ces moments partagés autour du hockey. C’est également l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité mettre sur pied ce projet avec mes associés. En outre, je n’ai jamais eu cette chance, étant plus jeune, de pouvoir participer à de tels stages. Les stages portent mon nom mais c’est un travail d’équipe. Nous avons mis en place une belle structure pour organiser ces stages, en Belgique, et à l’étranger. »
La notion de plaisir demeurera naturellement au cœur même de l’apprentissage. « C’est évidemment l’un des aspects essentiels de nos stages, insiste Lucas De Mot. Lors du séjour aux Canaries, nous allons insister sur les côtés ludiques durant les séances d’entraînement. Nous disposerons naturellement de matériel spécifique (ndlr : rebound board, sleep tafel, bâches glissantes…) comme c’est toujours le cas en Belgique lors de nos stages. Autre particularité de la semaine, c’est qu’il y aura également des enfants espagnols qui participeront au camp. Nous allons aussi mettre en avant le côté interculturel et proposer de nombreuses activités extra-hockey. Nous allons véritablement profiter de tout ce que peut nous faire l’île. La base de notre philosophie est d’éviter de mettre trop de pression sur les enfants. Il faut leur laisser une certaine liberté pour leur donner envie. Il est donc capital de bien gérer les moments hockey. »
Et Tom Boon ne souhaite évidemment pas s’arrêter là. Avec l’ensemble de son équipe, il réfléchit déjà au futur et il déborde de nouvelles idées pour continuer à étoffer l’offre des camps pour les prochaines années. « Nous disposons évidemment déjà dans nos cartons de nombreux projets pour 2017. Nous travaillons, par exemple, sur de nouvelles opportunités de stage avec certains internationaux. Nous souhaitons également développer des formules internat destinées aux enfants entre 6 et 10 ans à côté de nos formules actuelles pour les adolescents. Nous sommes également toujours à la recherche de clubs qui veulent nous accueillir, principalement en Flandres. Nous souhaitons organiser les Tom Boon Hockey Camps aux quatre coins du pays. Il faut que les jeunes hockeyeurs aient l’opportunité de participer à nos stages dans chaque région de Belgique. »
Pour tous renseignements et réservations : www.tomboonhockey.be ou sur la page Facebook : www.facebook.com/Tom-Boon-Hockey-910688078951913/