Les données médicales confidentielles du défenseur des Red Lions ont été révélées, lundi, par les hackers russes « Fancy Bears », a annoncé le bureau de management du joueur anversois, Atticus Sports, dans un communiqué publié, hier, en début de soirée.
Loïck Luypaert, vice-champion olympique à Rio, en août dernier, a bénéficié d’une AUT (une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques) du Symbicort pendant deux ans, un médicament figurant sur la liste des produits interdits par la FIH, en novembre 2010. Le joueur souffre, en effet, d’asthme depuis son enfance. Les quatre dernières années, le joueur du Braxgata a utilisé de l’Inuvair qui ne figure pas sur la liste des produits interdits par l’Agence Mondiale antidopage (AMA).
« La fuite de ces documents confirme une chose: Loïck Luypaert respecte les règles, a précisé Atticus dans son communiqué. De tels incidents montrent la vulnérabilité des données personnelles dans cette ère digitale. Il va de soit que nous soutenons l’AMA dans sa lutte pour un sport sans dopage, mais il est clair que leur base de données n’a pas résisté à l’attaque des hackers. La réputation d’un sportif propre comme Loïck Luypaert peut être détruite avec de tels incidents. Nous voulons que l’AMA résolve ce problème aussi vite que possible. Nous leur demandons aussi de le préciser dans leurs communications officielles. »
Les pirates de « Fancy Bears »ont hacké l’Agence mondiale antidopage (AMA) et révélé une nouvelle liste de 26 noms d’athlètes (10 pays et 12 sports) qui ont bénéficié d’une AUT dans laquelle figurent également les noms du quadruple champion olympique d’athlétisme, le coureur de fond britannique Mo Farah (il a pu prendre en octobre 2008 et juillet 2014 un corticostéroïde), de l’ancien N.1 de tennis l’Espagnol, Rafael Nadal (attestation médicale en 2009 et en 2012), du champion olympique de golf, Justin Rose et du nageur Laszlo Cseh.
L.T. (avec Belga)
Photo : AFP/Manan Vatsyayana.