près avoir été fleuris et fêtés dignement par leur direction et par leurs supporters, les quatre médaillés de Rio (trois en argent : John-John Dohmen, Gauthier Boccard et Vincent Vanasch et un en or : Luca Masso) ont pris une part prépondérante dans la conquête du deuxième succès de leurs couleurs cette saison. Le Waterloo Ducks a proposé 55 très bonnes minutes avant de baisser un peu le rythme et de laisser son adversaire du jour revenir dans la partie mais sans jamais douter de l’issue des débats.
Une belle victoire dessinée en grande partie par le maître à jouer des Brabançons, John-John Dohmen. Le capitaine du Watducks et des Red Lions a une fois de plus été au four et au moulin lors de cette rencontre. Et, outre son apport essentiel dans le milieu de terrain, le Brabançon a confirmé également ses talents de finisseur en inscrivant trois buts sur les quatre, portant, au passage, son total à cinq réalisations depuis l’entame de la compétition.
« Je me sens très bien et c’est vrai que je suis en pleine forme depuis la reprise. Malheureusement, je me suis blessé à l’issue du troisième quart-temps. Je n’arrivais plus à sprinter et cela m’a handicapé durant le dernier quart d’heure. Je ressens comme une grosse pointe à l’ischio-jambier. J’espère sincèrement que cela ne sera pas trop grave. Je devrais avoir des nouvelles ce mardi. »
Après un été chargé et un podium aux JO, John-John Dohmen a pris quelques jours de vacances bien méritées avant de se fixer de nouveaux objectifs avec le club de son cœur. « C’est un tout autre défi qui se profile durant ces prochains mois pour le Waterloo Ducks. Ce n’est peut-être pas le niveau international mais cela reste du très haut niveau tout de même. Le championnat de Belgique est devenu l’un des meilleurs du monde et, on l’a bien vu lors de cette rencontre face à l’Orée, il y a eu beaucoup de rythme dans les échanges et il y avait de nombreux joueurs d’expérience sur le terrain. Ce sera une compétition passionnante et il ne sera pas très compliqué de retrouver de la motivation. »
L’objectif sera de renouer avec les Playoffs après la terrible désillusion de la saison dernière. Mais surtout poursuivre tranquillement l’intégration des jeunes en équipe première. « Nous voulons impérativement retrouver le Top 4 après avoir loupé le dernier carré pour un seul petit but. L’an dernier, tout le monde souhaitait un peu nous voir en dehors des Playoffs. Nous avons donc clairement une revanche à prendre durant ces prochains mois. Sur nous-mêmes, certainement, mais aussi sur plusieurs équipes. »
Après deux beaux succès, c’est un premier test grandeur nature qui attend John-John Dohmen et ses coéquipiers, dimanche prochain. Le Watducks se rendra, en effet, à Brasschaat, pour disputer le premier sommet de la saison. Un duel passionnant et indécis entre deux des plus sérieux prétendants au titre de champion de Belgique, les 20 et 21 mai prochains.
Laurent Toussaint, In le Soir, lundi 19 septembre 2016.
Photo : Marc Lequint.