L’an dernier, à la même époque, la saison 2015-2016 avait été préfacée comme étant l’une des plus ouvertes et des plus relevées de l’histoire de la division d’honneur en raison du retour au bercail des internationaux, qui souhaitaient préparer le plus sereinement possible les JO, mais aussi de l’arrivée de nombreux stars internationales qui avait choisi la Belgique comme point de chute et étape avant le tournoi au Brésil. Mais la nouvelle compétition domestique, qui démarre ce dimanche, devrait être encore plus captivante. En effet, la quasi-totalité des Red Lions resteront en Belgique (à l’exception de Sebastien Dockier et Manu Stockbroekx qui évolueront en Hoofdklasse), tout comme les meilleurs joueurs étrangers du défunt championnat (sauf Pau Quemada retourné à Barcelone et Agustin Mazzilli qui n’a pu résister à la proposition financière attrayante d’Oranje Zwart) qui seront rejoints par onze nouveaux Olympiens.
Ils seront ainsi 19 Etrangers et 14 Belges (sans compter Alex Hendrickx, Alex de Paeuw et Jeremy Gucassoff) à avoir foulé le terrain olympique de Rio, en août dernier, à se retrouver, chaque dimanche, pour se disputer le titre en division d’honneur. Notre compétition nationale a donc conservé son rôle de pôle d’attraction et peut être, plus que jamais, considérée comme l’un des championnats les plus relevé du monde (après les Pays-Bas et l’Allemagne). De quoi assurer le spectacle et maintenir le suspens durant les 22 journées de la compétition régulière.
Mais comme l’an dernier, une même question est sur toutes les lèvres. Qui succèdera au Dragons ? Après deux titres consécutifs, les Anversois demeurent les principaux favoris pour coiffer les lauriers nationaux, le 21 mai prochain, et décrocher ainsi le dixième titre de leur histoire. Et ce même si les Anversois devront se passer de Manu Stockbroekx, parti à Bloemendaal, et de l’Irlandais, Shane O’Donoghue, retourné au pays, et qu’ils tentent déjà d’évacuer une partie de la pression en affirmant que c’est le Racing qui se profile, bel et bien, comme le véritable prétendant à leur succession.
Les Ucclois, finalistes malheureux, en mai dernier, pourraient effectivement tirer leur épingle du jeu cette saison. Les Rats poursuivront l’intégration de leurs jeunes et s’appuieront sur leurs Red Lions pour tenter de confirmer l’excellente impression qu’ils avaient laissée lors de la défunte compétition. Tom Boon et ses coéquipiers étaient passés tout près du titre, à Brasschaat. Un sacre que le club attend déjà depuis… 1941.
A côté de ces deux principaux favoris, la lutte sera intense entre le Léopold (et sa star australienne Glenn Turner), le Waterloo Ducks (où on se réjouit du retour de Vincent Vanasch), Louvain (et ses 10 nouveaux joueurs !), le Daring (qui sera dirigé par Vitali Kholopov) ou l’Antwerp (qui s’appuiera sur l’expérience de Sander Baart) qui rêvent, tous les cinq, d’atteindre le dernier carré avant de lutter, pourquoi pas, pour le titre. A moins que le Braxgata, le Beerschot ou l’Herakles parviennent à jouer les trouble-fêtes en se mêlent à la bataille en tête de la compétition. Enfin, du côté des promus, l’Orée semble bien armé pour éviter de jouer à l’ascenseur tandis que pour le Wellington, la tâche s’annonce bien plus ardue…
Laurent Toussaint, In Le Soir, mardi 6 septembre 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be