Masso, de l’or olympique au banc des examens

Jeudi 18 août, un peu après 23h30. L’Argentine remporte le titre olympique face à des Red Lions dépités. Dans les rangs argentins, un Bruxellois est aux anges. Luca Masso, joueur du Watducks et ayant fait toutes ses classes avec les jeunes nationaux belges, remporte le plus beau titre de sa jeune carrière. Les émotions sont immenses. La folie aussi. Il ne le réalise pas encore, mais le petit-fils d’Eddy Merckx vient sans doute d’écrire la plus belle page de son histoire. Pourtant, rapidement, il doit retomber les pieds sur terre. Car du haut de ses 22 ans, il est encore étudiant et à un autre défi à relever : celui de réussir sa 2 e année de Marketing.

Entre deux bouquins, et la tête encore à Rio, il nous reçoit, l’espace de quelques minutes pour partager cette aventure… spéciale. « Quand on revient d’une expérience olympique, avec une médaille d’or autour du cou, c’est difficile de trouver la motivation pour étudier, nous glissait-il. J’avais envie de me reposer, de profiter de ce magnifique moment avec ma famille. J’ai certes pu savourer, mais pas autant que je l’aurais souhaité. Il a fallu vite se plonger dans mes bouquins afin de mettre toutes les chances de mon côté. »

Bosseur et consciencieux, le Bruxellois n’a pas compté ses efforts. Et pour cause, il avait une… première session à passer alors que tous les autres élèves révisaient pour leur seconde session. « Je dispose d’un programme complètement adapté. Lorsque j’ai appris que j’allais à Rio et quand j’en revenais, j’ai pris contact avec l’école. On a pu adapter mon horaire afin de m’aider à réussir les deux d’un coup. »

Cependant, Luca Masso n’a pas eu le temps de souffler. De retour sur le sol belge, les jours étaient comptés puisque son premier examen intervenait déjà dès son retour. « J’ai passé quatre examens entre mercredi et vendredi dernier, se souvient-il. Lundi, j’ai également dû en passer un. Deux sont encore au programme : ce jeudi et la semaine prochaine. Au total, cela ne fait que sept examens. Passer sept examens en aussi peu de temps et après un titre olympique est un défi de taille. »

Autant dire que le plus grand souhait de Luca Masso est de réussir avec brio cette première session d’examens dont il connaîtra les résultats… ce vendredi !

« J’espère forcément devoir en repasser le moins possible en seconde session. Celle-ci se tiendra, en ce qui me concerne, du 2 au 12 septembre. L’objectif étant d’en avoir réussi le plus possible. Combiner mes études et le sport de haut niveau est une mission difficile. Si j’y parviens, ce serait une autre belle victoire. »

Fort heureusement, dans sa conquête de la réussite de ses examens, Luca Masso a pu se reposer sur un allier de taille : sa petite amie. Suivant les mêmes études, elle sera l’atout numéro un du Bruxellois. « Lors du second quadrimestre, il était difficile pour moi de me rendre en cours à cause des stages et des rendez-vous avec l’Argentine. Elle dispose de cours en ordre et n’hésite pas à me donner un coup de main et des explications quand je suis dans le besoin. »

Cette histoire aurait sans doute pu faire l’objet d’un film sportif touchant et mettant en avant les valeurs de la réussite. De quoi donner encore plus de motivation à Luca Masso. « En travaillant, tout peut arriver », lançait-il. « C’est ce que l’on m’a inculqué. J’ai connu des moments de doutes, mais je me suis accroché en me disant que cela ne pouvait être que bénéfique. Au final, j’en récolte les fruits. »

Et la plus belle récompense serait de réussir, en l’espace de quelques semaines, à décrocher une médaille d’or et à terminer son année d’étude. Bonne chance, Luca !

Sébastien Hellinckx, in La Capitale, jeudi 1er septembre 2016.

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires