Les Red Lions se rapprochent un peu plus de la médaille

Quelle maturité ! C’est au courage et à l’expérience que les Red Lions sont allés chercher leur ticket pour les demi-finales du tournoi olympique. Impuissants en première période, les joueurs belges se sont arrachés dès le retour des vestiaires pour renverser la vapeur et remporter, avec panache, leur quart de finale face à l’Inde (3-1). Sortis en tête de leur groupe, la Belgique était naturellement ultra favorite lors de ce duel alors que les statistiques des derniers affrontements étaient aussi largement à leur avantage.

Mais le début de rencontre était compliqué pour les protégés de Shane McLeod qui ne parvenaient pas à mettre du rythme dans les échanges, qui perdaient beaucoup de balles et qui manquaient de créativité pour porter le danger devant le but de Sreejesh Parattu. Et après la première véritable occasion de Sebastien Dockier en fin de quart-temps, ce sont les Indiens qui trouvaient le chemin des filets à 36 secondes du coup de sifflet grâce à Akashdeep Singh.

Le deuxième quart d’heure n’était guère plus inspiré. Il y avait toujours bien trop d’imprécisions, de déchet technique et de manque de rythme pour inquiéter réellement les hommes de Roelant Oltmans. Et à l’exception d’un tir de John-John Dohmen qui passait de peu à côté de la cage et un penalty, les Red Lions ne s’étaient pas montrés menaçants dans le cercle adverse.

Heureusement, après la pause, c’est une équipe transfigurée qui pénétrait sur le terrain. Après quelques réglages tactiques, la Belgique combinait, enfin, avec rapidité et après une première tentative de Thomas Briels, Sebastien Dockier transperçait la défense indienne et parvenait, enfin, à égaliser. C’était ensuite une déferlante d’occasion qui s’abattait sur Sreejesh Parattu qui réalisait de magnifiques arrêts pour garder son équipe dans le match. Mais, à 28 secondes de la fin du troisième quart-temps, Sebastien Dockier parvenait à nouveau à trouver le chemin des filets sur une belle passe de Cédric Charlier. Les supporters belges pouvaient pousser un véritable ouf de soulagement.

Les joueurs belges contrôlaient parfaitement la rencontre et, à la 50e minute, Tom Boon plaçait définitivement son équipe sur orbite en inscrivant un but magnifique après un incroyable solo à l’entrée du cercle adverse (3-1). Les Indiens retiraient alors leur gardien pour les dix dernières minutes mais les Lions, plus matures que jamais, jouaient intelligemment dans les coins en privant leur adversaire de balles.

La Belgique disputera donc la demi-finale du tournoi olympique, mardi, à 22h00 (heure belge), face aux Pays-Bas, vainqueurs faciles de l’Australie (4-0). Elle est donc plus que jamais en lice pour médaille à Rio et vu ce qu’elle a démontré, face à l’Inde, elle possède bel et bien les cartes pour y parvenir…

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Photo : FIH.

Commentaires