Une bonne première période suffisante…

A l’issue de cette quatrième rencontre de poule, les Red Lions reconnaissaient que la prestation d’ensemble avait certainement été moins convaincante que les précédentes mais ils tenaient surtout à souligner l’excellente entame de match. Tout comme leur coach Shane McLeod ravi de ce qu’il avait vu durant la première période. « C’était une rencontre difficile même si nous avons proposé trente très bonnes premières minutes. Nous menions 3-0 et notre adversaire a forcément réagi. Il était au pied du mur. Cela nous a posé quelques problèmes. Mais au final, un score de 3-1 face à l’Espagne constitue un très bon résultat. En ce qui concerne le match de demain, la Nouvelle-Zélande devra s’imposer si elle veut disputer les quarts de finale. Ils ont besoin de points. Ils pourront également compter sur un jour de repos supplémentaire puisqu’ils ne jouaient pas aujourd’hui. Ce sera un match difficile. De plus, Colin Batch connaît très bien notre groupe et nos individualités puisqu’il a dirigé les Red Lions pendant plusieurs années. Ce constituera donc un beau challenge pour nous de nous imposer face aux Black Sticks. »

Face à l’Espagne, la Belgique a pu compter sur son gardien pour garder son avance au marquoir. Un nouveau match plein de Vincent Vanasch qui a multiplié les arrêts de classe mondiale en fin de rencontre. « Nous avons été supérieurs durant les 30 premières minutes. Ensuite, c’est vrai, que nous avons un peu trop reculé. Mais c’est bien que nous ayons fait cela maintenant, nous pourrons en tirer des leçons importantes pour le quart de finale. Nous devons devenir une sorte de « machine » qui continue les actions, qui tente de mettre des buts quelque soit le score affiché au marquoir. Il faut encore régler certains détails mais je suis très confiant pour la suite d tournoi. J’ai eu beaucoup de travail face à l’Espagne mais ce n’était pas plus mal afin de me mettre encore plus dans le bain. Aux Jeux, on n’est jamais à l’abri d’un but de raccroc et c’est pour cela que nous devons véritablement à 100% et ne rien laisser au hasard. »

On retiendra, enfin, le retour de Tom Boon dans le onze de départ alors que l’attaquant bruxellois ne devait normalement revenir que, demain, face à la Nouvelle-Zélande après sa blessure aux ischios qui l’a empêché de disputer les trois premiers matchs du tournoi. « Mon dernier entraînement, hier soir, a rassuré le staff. Il n’était donc plus question de perdre encore du temps dans ce tournoi. Je suis tellement heureux d’avoir pu disputer cette rencontre même si je ne suis pas du tout satisfait de du niveau auquel j’ai évolué. J’ai besoin de revenir au plus vite dans le coup pour être fin prêt dimanche. Je manquais clairement de rythme mais j’avais aussi une petite appréhension de me blesser à nouveau. J’espère monter en puissance dans le tournoi et, ainsi, aider l’équipe à atteindre un podium. »

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires