C’était naturellement un parfum de douce euphorie qui flottait sur la zone mixte au moment de passer devant les journalistes pour commenter cette première victoire belge dans le tournoi. Les joueurs et le staff pouvaient se montraient pleinement satisfaits après une telle entrée en matière et cette prestation plus que convaincante.
Shane McLeod (coach Red Lions) : « C’est une excellente entrée en matière. Nous ne pouvions rêver meilleur départ. Ce succès est largement mérité car mes joueurs ont livré un match exceptionnel, principalement en seconde période, et ce, dans tous les secteurs du jeu. Les Britanniques n’ont quasi pas eu voix au chapitre et c’est cela qui était le plus important aujourd’hui. Je suis donc ravi. Ce début de tournoi ne me surprend pas. Et il me fait même très plaisir. Les joueurs ont travaillé très dur ces dernières semaines et derniers mois pour atteindre ce niveau. Ils ont également démontré qu’ils étaient parfaitement préparés physiquement pour ce rendez-vous. Ils ont prouvé qu’ils avaient encore grandi et gagné en maturité. Face au Brésil, l’essentiel sera de gagner. Mais nous ne nous attendons pas à un match facile. Nous allons tenter de marquer beaucoup de buts mais ce ne sera pas l’essentiel. Ce qui compte pour moi, c’est de prendre les trois points ! Rien d’autre. »
Simon Gougnard (milieu de terrain des Red Lions et buteur) : « Au moment d’aborder ce tournoi, nous nous posions naturellement beaucoup de questions. Comment va se dérouler ce premier match ? Comment allons-nous jouer ? Est-ce que le fait de disputer les JO risque de nous paralyser ? Mais je suis très fier du visage affiché par cette équipe face à la Grande-Bretagne. Nous n’avons pas eu peur et nous sommes rentrés immédiatement dans la partie sans nous poser de questions. Nous avons été consistants et nous leur avons laissé que très peu d’opportunités. Le plus important, c’est que nous n’avons jamais reculé même lorsque nous menions 3-1. Nous avons tiré les leçons des derniers tournois et nous ne leur avons réellement laissé aucune chance. »
Elliot Van Strydonck (défenseur des Red Lions) : « Nous étions prêts pour affronter ce concurrent direct pour les premières places de notre poule. Après tous les partages que nous avons enregistrés ces derniers mois face aux Britanniques, nous voulions vraiment remporter cette victoire. Je pense que ce succès ne souffre aucune discussion. Nous avons été supérieurs dans tous les secteurs du jeu. Nous les avons dominé durant la totalité de la rencontre. Nous avons peut-être connu dix minutes un peu plus compliquée en raison de la chaleur. Mais il ne faut pas oublier non plus que nous jouions seulement à quinze en l’absence de Tom Boon. Demain, nous allons confirmer cette entame de compétition avec une nouvelle victoire face au Brésil. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.