Après leur cinquième place au Champions Trophy, en juin dernier, les Red Lions poursuivent leur préparation pour les Jeux de Rio en disputant, dès demain, l’Ergo Masters, à Düsseldorf. Un tournoi qui permettra aux joueurs de Shane McLeod de régler les derniers détails avant l’entame de la compétition olympique, le 6 août prochain. Au programme, trois rencontres face aux ténors européens : les Pays-Bas (14 juillet à 13h30), l’Allemagne (16 juillet à 16h30) et la Grande-Bretagne (17 juillet à 11h30).
Pour Tanguy Cosyns, il ne faudra toutefois pas porter trop d’attention aux résultats engrangés lors de ce rendez-vous puisque toutes les équipes joueront, avant tout, en tentant de brouiller les pistes afin de ne rien dévoiler avant les Jeux.
Tanguy, depuis que la sélection est tombée, le groupe est-il un peu plus serein ?
« Oui et non car, d’un côté, le stress de la sélection est effectivement mis de côté, mais de l’autre, nous travaillons dur pour atteindre le plus haut niveau possible lors des Jeux olympiques. On veut s’améliorer chaque jour avant d’aborder les JO et ainsi afficher notre meilleur visage à Rio. »
Avec le recul, quel bilan tires-tu du Champions Trophy ?
« Mon constat général est très simple. Aucune équipe n’a montré quoi que ce soit durant le tournoi. Toutes les équipes ont dissimulé leur jeu et, notamment leurs phases de p.c. J’ai ainsi vu l’Allemagne et l’Australie jouer avec une équipe B tandis que la Grande Bretagne évoluait avec une tactique complètement différente afin de brouiller les pistes. En effet, à Rio, notre premier match de poule face aux Britanniques sera une rencontré clé. Nous avons, enfin, été surpris par l’efficacité de la Corée au premier match de la compétition et cela nous a mis dans une mauvaise position avant le match de classement. Avec une victoire face à la Corée, nous aurions disputé la finale du tournoi. »
Vous avez déjà travaillé spécifiquement sur les faiblesses soulignées à Londres ?
« Oui, nous travaillons beaucoup au niveau du mental sur le terrain. Nous soignons également le travail sur p.c. ainsi que notre style de jeu lorsqu’il faut gagner ou conserver un résultat. »
Que faut-il attendre de ce tournoi 4 Nations à Düsseldorf ?
« Je n’attends rien des autres nations pour une simple et bonne raison : toutes les équipes vont à nouveau brouiller les pistes dans tous les compartiments de jeu afin de surprendre leurs adversaires lors des Jeux à Rio. Je souhaite toutefois que nous livrions de bons matchs tout en travaillant sur les aspects que nous voulons améliorer depuis le Champions Trophy. Mais, clairement, nous ne montrerons rien de spécifique pour garder la surprise lors des JO. »
Vous êtes-vous fixé un objectif pour ce rendez-vous ?
« Ne rien dévoiler à nos adversaires ! Le résultat final ne devra donc pas être pris en compte. »
Il reste trois semaines avant le début des Jeux. Les Lions sont prêts pour le JO ?
« Nous sommes prêts physiquement. Nous voulons arriver frais au Brésil. Nous avons donc diminué la charge de travail afin de nous permettre de performer dans moins d’un mois. »
Le podium est toujours l’objectif fixé pour Rio ?
« L’objectif porte surtout sur notre jeu. Si notre jeu est bon, alors l’objectif qu’on s’est fixé sera atteint. J’en suis personnellement convaincu. »
Impatient de disputer tes premiers JO ?
« Je suis très excité à l’idée de jouer mes premiers Jeux. J’ai aussi très envie que l’équipe performe au plus haut niveau dans la plus belle des compétitions. Nous venons de loin. Nous avons mis beaucoup de choses de côté afin d’être prêt pour l’événement. Les sacrifices ont été faits. Maintenant, c’est à nous d’en découdre sur le terrain et de porter haut les couleurs notre sport. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : FIH.