Une sélection sans surprise pour Rio

Shane McLeod a mis fin au suspens qui entourait sa sélection pour les JO. Une semaine après un Champions Trophy extrêmement riche en enseignements, comme il l’avait souligné d’emblée à l’issue du tournoi londonien, le sélectionneur national a annoncé le nom des 16 joueurs qui prendront part à la compétition olympique, au début du mois d’août. Une liste dans laquelle il n’y a pas véritablement de surprise vu les tests effectués durant ces dernières semaines.

C’est ainsi que devant Vincent Vanasch, il a repris cinq défenseurs : Arthur Van Doren, Loïck Luypaert, Manu Stockbroeckx, Elliot Van Strydonck et Gauthier Boccard. Dans le milieu de terrain, le capitaine John-John Dohmen sera entouré de Felix Denayer, Simon Gougnard et de Jérôme Truyens.

Offensivement, où la concurrence était certainement la plus forte, le Néo-Zélandais a finalement tranché en conservant Florent van Aubel, Thomas Briels, Sébastien Dockier, Tom Boon, Cédric Charlier et Tanguy Cosyns.

Au niveau des remplaçants, le gardien Jeremy Gucassoff sera accompagné à Rio par Alex de Paeuw et Alexander Hendrickx.

« Ce choix a été extrêmement difficile à effectuer, a expliqué le Néo-Zélandais devant les journalistes présents à la conférence de presse organisée dans les bureaux du COIB. Je dispose d’un groupe de joueurs talentueux et au sommet de leur sport. Pour ma sélection, j’ai recherché le meilleur équilibre pour pouvoir exécuter les plans tactiques que nous avons en tête pour Rio. Mon choix final le plus compliqué résidait dans la ligne offensive, où la concurrence est la plus rude. Il s’agit de ma sélection définitive. Après les Ergo Masters, nous ne testerons plus les joueurs mais nous entamerons la phase de polissage finale pour atteindre notre meilleur niveau. »

A noter encore que Dorian Thiéry et Jeffrey Thys continueront à s’entraîner avec le groupe jusqu’au départ pour Rio qui est fixé au 22 juillet 2016. Le tournoi 4 Nations, à Dusseldorf, se déroulera du 14 au 17 juillet, avec l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

La sélection pour Rio : Gauthier Boccard (Waterloo Ducks), Tom Boon (Racing), Thomas Briels (Dragons), Cédric Charlier (Racing), Tanguy Cosyns (Daring), Félix Denayer (Dragons), Sébastien Dockier (Den Bosch), John-John Dohmen (Waterloo Ducks), Simon Gougnard (Racing), Loïck Luypaert (Braxgata), Manu Stockbroekx (Bloemendaal), Jérôme Truyens (Racing), Vincent Vanasch (Waterloo Ducks), Florent van Aubel (Dragons), Arthur Van Doren (Dragons) et Elliot Van Strydonck (Léopold).

Réserves :  Alex de Paeuw (Orée), Alexander Hendrickx (Dragons) et Jeremy Gucassoff (Racing).

Photo : FIH.

Commentaires