Après la terrible déception de la veille et le partage face à la Grande-Bretagne (3-3), les Red Lions se devaient de conclure le Champions Trophy sur une note positive. Mais pas évident de se reconcentrer et de rebondir lors d’un match pour la cinquième place après avoir loupé la finale de si peu. Et le premier quart d’heure était d’ailleurs totalement stérile pour les Belges qui n’obtenaient pas la moindre possibilité alors que les Coréens héritaient de quatre p.c. consécutifs qui ne donnaient rien non plus. La suite n’était guère plus emballante et Jeremy Gucassoff devait s’employer plusieurs fois pour garder sa cage inviolée.
L’éclaircie survenait toutefois à la 20e minute, lorsque sur le deuxième penalty des Lions, Simon Gougnard était à la conclusion d’une phase parfaitement exécutée. Mais la joie était de très courte durée puisque, sur le sixième p.c. coréen, Jongho Seo parvenait à égaliser après un premier arrêt de Gucassoff.
Et le début de la seconde période était même carrément catastrophique puisqu’en moins de soixante secondes, les Coréens marquaient par deux fois sur penalty via Jihun Yang et prenaient le large dans la partie. Les Belges étaient complètement absents des débats, très brouillons, et peu précis à la relance et semblaient même incapables de réagir. Ils se créaient ça et là deux ou trois demi-occasions et, à quelques secondes de la fin du troisième quart d’heure, Tanguy Cosyns se retrouvait isolé au second poteau, devant un but vide, mais ne parvenait pas à pousser la balle au fond des filets.
Il restait alors 15 minutes aux protégés de Shane McLeod pour trouver une solution et éviter cette sixième et dernière place du tournoi. Il fallait finalement attendre la 49e minute pour assister à un premier sursaut des Lions lorsque Simon Gougnard réduisait l’écart à 2-3. Trois minutes plus tard, Tanguy Cosyns remettait même les deux équipes à égalité sur un sleep puissant. Il restait un peu plus de sept minutes à jouer pour forcer la décision et terminer ce Champions Trophy par une victoire. Et Florent van Aubel offrait finalement ce deuxième succès (seulement !) et la cinquième place du tournoi à son équipe 120 secondes plus tard.
Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.