La leçon de réalisme des Australiens

Après le succès face à l’Inde, hier, la Belgique devait confirmer face au leader actuel du Champions Trophy. Une rencontre face à l’Australie au léger parfum de revanche puisque les Kookaburras s’étaient imposés face aux Lions (chaque fois avec un but d’écart) lors de leurs trois derniers affrontements dont le dernier, en finale de la World League (2-1), à Raipur, au mois de décembre.

Et le match débutait plutôt bien pour les hommes de Shane McLeod, privés d’Arthur Van Doren, laissé au repos après son coup direct sur la cuisse lors du match précédent mais avec Loïck Luypaert de retour dans l’axe, qui dominaient légèrement les premier quart d’heure sans toutefois pouvoir concrétiser cet avantage au marquoir malgré six pénétrations dans le cercle. Le deuxième quart-temps était, ensuite, bien plus partagé. Le tempo diminuait quelque peu et la bataille s’effectuait essentiellement dans le milieu de terrain puisqu’aucune des deux équipes ne se créait la moindre occasion.

Mais dès l’entame de la seconde période, la Belgique reprenait la direction des opérations mais sans succès. Les tentatives d’Alexander Hendrickx et les deux p.c. de Loïck Luypaert n’atteignaient pas leur cible. Et comme souvent face à l’Australie, ce manque de réalisme allait se payer cash. Sur leur première occasion franche des Kookaburras, Glenn Turner, la nouvelle recrue du Léopold, se retrouvait seul devant le but et trompait Vincent Vanasch qui n’avait encore rien eu aucune intervention à effectuer lors des 38 premières minutes de la partie ! Ce but coupait quelque peu les jambes des Red Lions qui encaissaient un second but via Tristan White, suite à une perte de balle de Thomas Briels dans le cercle.

Les Belges tentaient encore de sauver, au minimum, l’honneur mais les Australiens se montraient intraitables durant les dernières minutes. Demain, seconde journée de repos avant la dernière rencontre de poule face à la Grande-Bretagne (21h). Il reste encore une chance aux joueurs de Shane McLeod de disputer la finale de ce Champions Trophy mais pour cela il faudra s’imposer jeudi et soigner la finition pour tenter de terminer à la deuxième place du classement.

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Commentaires