A quelques jours du coup d’envoi du Champions Trophy à Londres et après avoir proposé trois solides prestations face à la Grande-Bretagne à domicile, Glenn Turner a accepté de répondre à nos questions. Le nouvel attaquant australien du Léopold est attendu avec impatience du côté de l’Avenue Dupuich mais avant disputer ses premières minutes en division d’honneur, l’attaquant des Kookaburras aura du pain sur la planche cet été avec son équipe nationale qui rêve de décrocher une nouvelle médaille d’or à Rio.
Glenn, pourquoi avoir accepté de relever le défi proposé par le Léo ?
« C’était une décision assez tardive car, honnêtement, je n’avais pas planifié de venir jouer en Europe. Mais comme je n’en avais jamais eu la possibilité auparavant, c’est une opportunité que je ne voulais pas rater pour ma famille et pour moi. Nous voulions vivre cette magnifique expérience. »
Tu connaissais déjà le coach John Bessell ?
« Oui, naturellement. Nous nous sommes rencontrés il y a plusieurs années et nous avons même disputé quelques rencontres sous le même maillot dans un club de Canberra, en Australie. Nous ne nous connaissons pas bien mais je suis très excité d’évoluer au sein de cette équipe qu’il dirige. »
Tu as eu des contacts avec d’autres clubs en Belgique ?
«Oui, mais pas énormément après mes premiers contacts avec le Léopold. J’étais très heureux et séduit par la proposition formulée par les Ucclois pour ma famille et moi. »
Quel est ton objectif avec le Léo ?
« Je veux décrocher un titre de champion et réussir des performances en EHL. En parallèle, je veux également pouvoir partager mon expérience avec le club et les aider à construire une équipe compétitive pour les prochaines années. Je souhaite, enfin, évoluer à un haut niveau durant toute la saison et prendre du plaisir. »
Tu connais déjà quelques joueurs qui évoluent en division d’honneur ?
« Bien entendu, je connais beaucoup de joueurs qui évoluent sous le maillot des Red Lions et j’ai joué avec Tom Boon en India League. C’est un mec super et je me réjouis de le croiser à nouveau en Belgique. Je ne connais pas réellement le niveau de votre championnat mais en discutant avec pas mal de joueurs qui sont passés par la division d’honneur, je m’attends à une compétition assez relevée. »
Mais avant d’ouvrir cette parenthèse, tu rêves d’abord de remporter l’or à Rio avec l’Australie ?
« Oui, naturellement, c’est notre rêve et notre objectif. C’est pour cela que nous travaillons si dur. Mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir et ce qui est merveilleux en sport, c’est que tout peut arriver. Nous allons tout mettre en œuvre pour être prêts le jour J mais il y a beaucoup d’autres nations qui possèdent la même ambition, à commencer par la Belgique. »
Justement, quelle est ton opinion sur les Red Lions ? Sont-ils devenus l’un de vos concurrents ?
« Sans aucun doute. La Belgique est l’équipe qui a le plus progressé à l’échelle mondiale avec l’Inde. Ils pourront sans aucun doute viser une médaille à Rio. Nous les affronterons lors des rencontres de groupe et ce sera, comme chaque fois, une grande bataille. Je suis déjà impatient d’y être ! »
Interview : Laurent Toussaint.
Photo : FIH.