« Boon peut changer une rencontre »

23. C’est la bagatelle de buts que les Anversois du Dragons ont passé à leurs deux derniers adversaires en playoffs. L’an dernier, ils s’étaient imposés en finale des playoffs face au Léopold sur le score cumulé de 10-0. Et le week-end dernier, ces mêmes joueurs du Dragons ont facilement disposé du Braxgata en leur passant 13 pions sur les deux matches. Plus qu’une mitraillette, l’attaque du Dragons ressemble à une véritable machine de guerre.

Ce jeudi, ils disputeront la première manche de la finale 2015-2016 face au Racing, une équipe qui leur avait posé quelques soucis lors de leur dernière confrontation en avril. En effet, le Dragons ne s’était imposé que 1-2 et avait souffert face à des Bruxellois dominateurs et volontaires. Cependant, ces derniers devront faire encore mieux pour pouvoir exister dans cette finale. Surtout dans l’antre du Dragons où ces derniers sont invaincus. Ils ont collecté neuf victoires pour deux matches nuls dans la phase classique du championnat et ont inscrit 49 buts. Ce qui fait une moyenne de presque 4,5 buts par match.

Ce jeudi, Shane McLeod, le sélectionneur national, sera également un observateur attentif de la rencontre. Celui qui mènera nos Red Lions aux Jeux Olympiques à Rio voit un duel serré entre les deux formations. « Ils sont très proches l’un de l’autre, lance-t-il. « Le Dragons est peut-être un peu meilleur mais le Racing s’est créé plus d’opportunités lors de leur dernière confrontation. Je vois également une grosse amélioration dans le chef de ces derniers. C’est peut-être l’équipe qui a le plus progressé des deux. D’ailleurs, dans leur dernier match, c’est eux qui ont dominé toute la première mi-temps. »

Cette rencontre sera aussi l’occasion de voir la confrontation de deux attaques prolifiques. D’un côté, Thys, Briels et van Aubel. De l’autre, Meurmans (ou Versluys) est le plus souvent aligné avec la paire BoonCharlier. « Ce sont deux très bons trios. Dans les demi-finales, celui du Dragons a d’ailleurs très bien combiné pour marquer beaucoup face au Braxgata, précise le sélectionneur. Le Racing a quant à lui eu une plus grosse opposition mais a bossé dur. De plus, le club peut compter sur le retour en forme de Charlier qui revient de blessure. L’issue de cette finale dépendra donc également de l’état de forme des attaquants du Racing. Tom Boon aussi peut avoir la clé du match. Il ne déçoit pas et le Racing a besoin de lui en bonne forme. Il peut changer un match. »

Tout cela ne laisse présager que des bonne choses en vue des Jeux Olympiques. Avec les éléments du Dragons et du Racing, l’équipe belge possédera déjà une base plus que solide pour sa compétition. « Cependant, j’espère avoir un match serré pour la première manche. Un match nul 1-1 ou 2-2 serait bon. Cela présagerait un beau match retour pour dimanche ! » C’est tout ce que l’on souhaite.

Olivier Eggermont, In La Capitale, mercredi 4 mai 2016.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires